COURS // ASS6826 Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours propose de connaître et d'analyser, dans une perspective de prévention, de dépistage et d'intervention pédagogique et orthopédagogique, les différentes difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. - Analyse du concept du mauvais lecteur par l'étude des différents modèles de lecture. - Analyse du concept de mauvais scripteur par l'étude des différents modèles d'apprentissage de l'écriture et de ses liens obligés avec la lecture. - Réflexion sur l'importance des sollicitations cognitives de l'enseignant et sur les exigences cognitives requises dans les différentes situations de lecture et d'écriture. - Élaboration et construction des pratiques de diagnostic informel des difficultés en langage écrit. - Proposition d'hypothèses explicatives sur le dysfonctionnement en classe ordinaire d'élèves en difficulté du langage écrit en regard des malajustements pédagogiques et des facteurs affectifs. - Construction de démarches rééducatives pour des élèves en difficulté du langage écrit. - Développement de moyens et d'instruments d'intervention qui prennent en compte les variables didactiques et le rôle médiateur de l'enseignant dans une perspective d'intervention pédagogique et orthopédagogique dans le but de répondre à la réalisté du maintien et de l'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage dans la classe ordinaire.

Cours-ateliers et laboratoires.

• Jennifer Parent