CodeTitreGradeCrédits
7592Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, cheminement intégré Diplôme d'études collégiales/Baccalauréat Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Longueuil Offert avec d'autres établissements
Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Première année universitaire (3e année collégiale) : 12 crédits universitaires

APRÈS L'ADMISSION CONDITIONNELLE au cheminement intégrés du DEC/Baccalauréat: DEC en Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit/Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

En sus des cours collégiaux imposés par le programme du DEC les cinq cours universitaires suivants devront être suivis dans la troisième année du DEC selon un cheminement prédéterminé.

Deuxième année universitaire : 30 crédits

APRÈS L'ADMISSION DÉFINITIVE au cheminements intégrés du DEC/Baccalauréat: DEC en Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit/Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Note : Reconnaissance d'acquis de 18 crédits du DEC seront alors reconnus dans le cadre du baccalauréat.

Troisième année : 32 crédits

ou

Quatrième année : 28 crédits

Un cours d'approfondissement au choix (3 cr.)

Bloc 1 Didactique des arts (les cours suivants sont reconnus au cheminement DEC-BAC)

ou tout autre cours pertinent, du domaine des arts, choisi avec l'accord de la direction du programme.

Les cours non choisis pourront faire partie du Bloc 3.

Bloc 2 Développement psychosocial et affectif (les cours suivants sont reconnus au cheminement DEC-BAC)

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Bloc 3 Choix de profil

Un cours parmi les profils suivants correspondant au projet pédagogique (3 crédits) :

Univers personnel et social

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Les arts

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Littérature et créativité

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Mathématiques, sciences et technologies

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Admission ailleurs qu'à l'UQAM

Ce programme est réservé aux étudiants du programme de techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard Montpetit. Le dépôt de la demande d'admission doit s'effectuer auprès du cégep.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Être titulaire d'un DEC en Techniques d'éducation à l'enfance.

Pour être admis conditionnellement à ce cheminement DEC-BAC, le candidat devra avoir réussi tous ses cours des trois premiers trimestres au DEC technique, avec une cote de rendement (cote R) minimale de 25. Il devra également avoir réussi l'épreuve uniforme de français, avant le début du premier trimestre d'admission au DEC-BAC. Il débutera ses premiers cours universitaires à son cinquième trimestre au collège et dix-huit crédits du DEC lui seront reconnus dans le cadre du baccalauréat. Le maintien de l'admission au baccalauréat est alors conditionnel à l'obtention du diplôme d'études collégiales avec une cote de rendement finale de 24,5. L'admission définitive sera alors confirmée.

Connaissance du français

Tous les étudiants doivent démontrer leur maitrise du français en satisfaisant aux exigences de sélection particulière du baccalauréat en EPEP de l'UQAM, en conformité avec la politique institutionnelle sur la maitrise du français de l'UQAM (voir les règlements pédagogiques particuliers).

Objectifs

Les objectifs du programme, qui prennent appui sur les finalités du premier cycle, sont les suivants :

Le programme a pour objectif général de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des enseignants professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les différents axes de la formation (formation pratique, formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, et formation pédagogique).

Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique, démontreront leur capacité à travailler avec les élèves au niveau préscolaire et primaire; à accepter la différence, à respecter les rythmes d'apprentissage; à intervenir auprès des différents types d'enfants; interagir avec d'autres professionnels et avec les parents; à répondre aux exigences liées aux différentes tâches de la profession; à définir leur projet de formation personnel dans un processus de formation continue. Par la formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, ils acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société); les diversités culturelles, les valeurs, l'ethnicité; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves; la profession enseignante, le développement de la personne. Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation disciplinaire et didactique impliquant les différents champs d'étude (français, mathématiques, sciences humaines, sciences de la nature, formation personnelle et sociale, religion et morale, éducation motrice, arts plastiques, expression dramatique) et à la formation pédagogique axée sur l'intervention, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l'observation, l'évaluation, la prévention et l'adaptation de l'enseignement.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours de DDM préalables aux cours stages ainsi que les cours stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine aussi l'ordonnancement des cours. Elle a été établie en considérant le nombre de crédits nécessaires pour l'obtention de bourses d'études.

De plus, ce programme est basé sur un cheminement par cohorte. Il est essentiel, tel que stipulé plus haut, de suivre ce cheminement, d'effectuer un seul stage par année et cela, dans l'ordre déterminé. De plus, les cours stages des autres universités ne peuvent être reconnus.

Cours de mise à niveau (hors programme)
[LIN1111 Grammaire de base pour enseignants et enseignantes]
[DDD1651 Utilisation et gestion efficace des ordinateurs]
[DDD1652 Production efficace de documents électroniques]
[DDD1653 Collaboration et diffusion de contenus sur le Web]

Stage hors Québec
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec]

L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec DDM3510 doit obligatoirement :
- présenter un dossier de candidature
- participer à une entrevue
- être accepté par le comité mis en place à cet effet
- suivre les cours ci-dessous :
[DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec];
[DDM3511 Stage hors Québec: Synthèse et communication]. 

Exigences linguistiques
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR :
Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études. 

Protocole d'entente

Il s'agit du DEC en Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit et du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme la mention suivante : «Offert en collaboration avec le Cégep Édouard-Montpetit».

Frais

Le cours [DDM4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de fin de semaine qui engendre des frais (par exemple d'hébergement, de subsistance ou d'entrée dans des institutions culturelles ou scientifiques) qui sont à la charge de l'étudiant.

Régime et durée des études

Le programme doit être suivi à temps complet, ce qui implique l'inscription à un minimum de 12 crédits par trimestre régulier (automne et hiver) ou 24 crédits par année scolaire.

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-08-10

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2017 À jour
Hiver 2017 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
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