COURS // ASS7047 Stratégies d'enseignement de la communication adaptée aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Connaître et expérimenter des stratégies d'enseignement de la communication, des contenus disciplinaires et des habiletés sociales, stratégies adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte de l'impact de la dimension émotionnelle sur l'apprentissage des élèves avec des incapacités intellectuelles sévères. Planifier, structurer et réaliser des interventions éducatives adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères. - Connaissance des principes de base de la communication : fonctions, formes et contextes. - Modes de communication au niveau réceptif et expressif des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées. - Systèmes augmentatifs et alternatifs de communication. - Utilisation des aides techniques. - Stratégies d'enseignement visant la communication fonctionnelle des élèves. - Programmes d'enseignement de la communication orale et écrite (PECS, VPL, ABC boum, HWT, etc.).

Exposés, travaux en équipe, travaux d'application pratique en situation de classe.