CodeTitreGradeCrédits
3003Diplôme d'études supérieures spécialisées en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : quatre trimestres
Temps partiel : neuf trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires (15 crédits) :

Cours optionnels (9 crédits) :

Activité de synthèse (6 crédits)

Le cours obligatoire suivant :

Étudiant à temps plein

TRIMESTRE 1     
[PSY7600]  [PSY7601]  [PSY7603]  + 1 cours optionnel 
TRIMESTRE 2     
[PSY7602]  [JUR7004]  + 2 cours optionnels   
TRIMESTRE 3 ou 4     
[PSY7618] 

Étudiant à temps partiel

TRIMESTRE 1   
[PSY7600]  [PSY7601] 
TRIMESTRE 2   
[JUR7004]  [PSY7602] 
TRIMESTRE 3   
1 cours optionnel   
TRIMESTRE 4   
[PSY7603]  + 1 cours optionnel 
TRIMESTRE 5   
[PSY7618] ou 1 cours optionnel   
TRIMESTRE 6   
[PSY7618] ou 1 cours optionnel 

Particularités

  • Programme unique qui forme les étudiants à la fois sur l'intervention directe avec la clientèle et la consultation clinique.
  • Formation qui développe les savoirs disciplinaires grâce à des cours portant sur les caractéristiques de la déficience intellectuelle, les approches reconnues et les théories explicatives.
  • Les étudiants bénéficient de l'expertise de professeurs renommés pour leurs recherches, travaux et expérience clinique dans le domaine de la déficience intellectuelle.

Présentation du programme

Ce programme développe des habiletés et des outils en matière d'évaluation, d'intervention et de soutien psychologique auprès des personnes avec une déficience intellectuelle. S'adressant aux professionnels en exercice ainsi qu'aux bacheliers de psychologie et des disciplines connexes, il répond aux besoins de formation des personnes qui côtoient la déficience intellectuelle dans les réseaux de services, en plus d'aborder les plus récentes découvertes dans le domaine.

Plusieurs champs d'expertise sont développés, entre autres les troubles de comportement, l'intervention chez les enfants ainsi que le droit et l'éthique en déficience intellectuelle. Les diplômés sont en mesure d'évaluer les besoins de la clientèle ainsi que de planifier des services de soutien aux personnes, aux familles et aux intervenants à l'aide des différents réseaux de services communautaires.

Perspectives professionnelles

Le DESS donnera des outils supplémentaires aux éducateurs, agents de relations humaines, agents de planification, de programmation et de recherche, chef de programmes ou de service, intervenants.

Les diplômés œuvreront dans les milieux suivants :

  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED)
  • Milieu scolaire
  • Centres hospitaliers
  • Centres des services de santé et de services sociaux (CSSS).
  • Cliniques privées.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en psychologie ou dans une discipline pertinente obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
ou
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans toute autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et avoir une expérience pertinente au domaine d'études.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent), complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté.

Connaissance de l'anglais

Les études dans ce programme exigent la lecture de certains textes en langue anglaise. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de l'expérience pertinente par le Sous-comité d'admission et d'évaluation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux, séminaires, études de cas, débats, simulations, projets, conférences, présentations orales, travaux d'équipe et individuels.

Objectifs

Le programme vise à :

  • permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques de la déficience intellectuelle, de ses théories explicatives et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine ;
  • connaître et approfondir les principes épistémologiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • favoriser l'approfondissement des connaissances et savoir-faire en regard de l'évaluation des besoins et de l'intervention auprès des personnes avec une déficience intellectuelle.

Plus spécifiquement, le programme visera à :
  • évaluer les besoins des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • utiliser adéquatement les approches reconnues d'intervention auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • être capable de planifier des services de soutien aux personnes, aux familles, aux intervenants ;
  • favoriser la connaissance et l'utilisation des différents réseaux de services communautaires ;
  • être capable de planifier et de structurer des interventions auprès des personnes avec une déficience intellectuelle et de leur famille
  • parfaire les notions de droit et d'éthique liées à la déficience intellectuelle ;
  • permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances fondamentales sur les caractéristiques particulières du développement psychologique des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • approfondir et développer l'esprit critique quant aux différentes pratiques de la participation sociale appliquées au Québec et hors Québec
  • faire acquérir à l'étudiant différentes connaissances et savoir-faire en regard de l'intervention par stimulation précoce auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques des TED, de leur théorie explicative et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine.

Organisation des études

Cours majoritairement offerts le soir, à l'exception de 2 cours offerts de jour.

Règlements pédagogiques particuliers

Activité de synthèse (6 crédits) : Pour débuter le stage [PSY7618 Stage en déficience intellectuelle], l'étudiant doit avoir complété les cours obligatoires suivants : [JUR7004 Droit et éthique en déficience intellectuelle], [PSY7600 Caractéristiques et étiologie de la déficience intellectuelle], [PSY7601 Troubles de comportement I], [PSY7602 Troubles de comportement II], [PSY7603 Courants théoriques en déficience intellectuelle].

Remarques particulières

Vaccination-Immunisation : Il existe des risques potentiels de contracter certaines maladies comme l'hépatite B dans certains milieux où le stage peut s'effectuer ou encore auprès de certaines clientèles particulièrement à risque d'être infectées avec lesquelles le stage peut s'effectuer. C'est pourquoi certains stagiaires pourront choisir de se faire vacciner, à leurs frais, tout en tenant compte des délais nécessaires au développement d'une immunisation adéquate. Les étudiants peuvent s'informer auprès du CLSC, d'une clinique des voyageurs de leur localité ou auprès de leur médecin traitant.

Stages

  • Un stage clinique est obligatoire.
  • Il est d'une durée de 270 heures.
  • Il peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel, mais doit être terminé à l'intérieur du trimestre.
  • L'étudiant bénéficie de l'aide d'un professionnel du département pour trouver son stage.
  • L'étudiant ne peut effectuer un stage dans le cadre de son emploi où il serait supervisé par son employeur, son supérieur ou un collègue de son équipe de travail.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : quatre trimestres Temps partiel : neuf trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre trimestres Temps partiel : neuf trimestres

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-07-27

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