COURS // ASS8015 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise le développement de savoirs et de compétences reliés à l'orthopédagogie de la lecture et de l'écriture. Les étudiants sont amenés à concevoir des interventions appuyées sur les savoirs orthodidactiques et les écrits scientifiques, et adaptées aux lecteurs/scripteurs en difficulté rencontrés dans différents contextes au primaire.

Sommaire du contenu

Liens entre recherches et interventions dans le domaine des difficultés en lecture et en écriture. Compréhension des divers facteurs de risque et de protection en lecture et en écriture du préscolaire jusqu'à la sixième année du primaire. Collaboration avec les enseignants, les parents et les autres professionnels ¿uvrant en milieu scolaire afin d'optimiser le rendement de lecture et en écriture des élèves. Développement d'une pratique réflexive, collaborative et éducative.

Modalité d'enseignement

Exposés, études de cas, travaux de recherche.

Préalables académiques

[DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée]

• Marie-Hélène Giguère

• 14 juin 2017