COURS // CAR1710 Counseling de carrière individuel I

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Carriérologie

Développer les compétences de base en relation d'aide requises dans un processus de counseling de carrière individuel. S'initier au processus de counseling de carrière avec des objectifs d'orientation, d'insertion et d'adaptation professionnelle. Développer des capacités d'analyse réflexive pour agir avec pertinence et compétence en counseling de carrière. S'initier à la gestion de sa pratique de manière à en assurer la rigueur en contexte de développement de carrière.

Facteurs communs sous-jacents à la pratique du counseling de carrière. Approche intégrative en counseling de carrière : processus d'interventions avec des objectifs d'orientation, d'insertion et d'adaptation pour favoriser le développement de carrière. Évaluation de la demande d'aide en considérant le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu de la personne cliente. Compétences de base en relation d'aide requises en counseling de carrière : empathie, spécificité, respect, authenticité, présence et écoute. Interventions à l'aide de reflets, de questions ouvertes, de liens et d'apport d'information. Éléments d'analyse d'entrevues en counseling de carrière pour une pratique réflexive en interaction. Gestion de la pratique en contexte de développement de carrière.

Le cours se déroule principalement en classe, à l'exception du temps alloué à l'exercice pratique. Réalisation d'un minimum de deux (2) rencontres de trente (30) minutes auprès d'un collège de classe, avec enregistrement vidéo et analyse réflexive approfondie des entrevues.

Méthodes pédagogiques utilisées : exposés, mises en situation, simulations, jeux de rôles, exercices pratiques, visionnements et enregistrements vidéoscopiques.

Comme la constitution d'un dossier d'appropriation et d'intégration de la phase d'exploration de soi fait partie des exigences requises, l'étudiant doit s'attendre à s'investir personnellement (apprentissage en partie « expérientiel »). L'étudiant inscrit à un cours de counseling de carrière doit maîtriser suffisamment la langue française pour intervenir par une communication orale claire et spécifique au regard des attentes pédagogiques.

• Non disponible

De 09h30 à 12h30 Cours magistral
De 14h00 à 17h00 Exercices

Remarque