COURS // CAR3331 Bilan de compétences et reconnaissance d'acquis

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Carriérologie

Objectifs

Démontrer une connaissance approfondie à l'égard des modèles, des enjeux et des interventions cliniques propres aux bilans de compétences et à la reconnaissance d'acquis en contexte de pratique en développement de carrière.

Sommaire du contenu

  • Exploration de l'état actuel des politiques publiques ainsi que des connaissances théoriques et empiriques en matière de recherches scientifiques sur les pratiques de bilan de compétences et de reconnaissance d'acquis, au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde;
  • Analyse comparative des pratiques de bilan de compétences et de reconnaissances d'acquis par les professionnels du développement de carrière, et ce, selon différents secteurs d'activités : éducation; employabilité; cabinets-conseils et entreprises; organismes publics et parapublics (emploi, éducation, santé);
  • Conception et réalisation d'un processus de bilan de compétences et de reconnaissance d'acquis auprès d'un client « réel » aboutissant sur la production d'un plan d'action personnalisé, en regard des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions du milieu de la personne, de même que du contexte de la demande;
  • Prise en compte, en contexte de bilan de compétences et de reconnaissance d'acquis, des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions de populations vulnérables concernés par le Projet de loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Gouvernement du Québec, 2013) : personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsychologique, d'un retard mental ou présentant un handicap physique ou des difficultés d'adaptation;
  • Transposition des pratiques de bilan de compétences et de reconnaissance d'acquis au contexte de recherche d'emploi et de stage.

Modalité d'enseignement

Ce cours sera donné sous la forme d'exposés théoriques, de démonstrations pratiques, d'études de cas et d'exercices pratiques.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • René Barrette

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 14h00 à 17h00 N-M450 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page