COURS // COM1068 Relations médias et influenceurs

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Communication

Ce cours vise à familiariser les personnes étudiantes avec la pratique des relations médias. L'accent sera mis à la fois sur la compréhension des principales dimensions liées à l'écosystème médiatique (économie des médias, y compris des médias sociaux; fonctionnement d'une salle de presse; déontologie journalistique), sur la planification des relations médias (création de listes de presse et d'un dossier de presse, élaboration de messages clés; diffusion des messages et relations avec les journalistes; types d'interventions médiatiques [CONFÉRENCE DE PRESSE, POINT DE PRESSE, ENTREVUES RADIO ET TÉLÉVISÉES, CAPSULES WEB]; outils de planification, d'exécution et d'évaluation de la performance), ainsi que sur l'intervention médiatique (présentation de soi, prise de parole efficace et formation de porteparole). Les relations avec les personnes influenceuses seront également abordées (identification de personnes influenceuses pertinentes en regard des objectifs stratégiques de la campagne médiatique, proposition d'affaires, aspects réglementaires et éthiques). Le cours intègre une dimension pratique liée à l'intervention dans les médias; à partir de cas fictifs, les personnes étudiantes devront simuler des interventions médiatiques.

À l'issue de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de : comprendre le fonctionnement des médias, y compris la logique économique des médias sociaux; planifier une campagne stratégique de relations médias auprès de journalistes et de personnes influenceuses, de l'identification des objectifs à la création des messages, en passant par l'évaluation de la performance; comprendre les principaux outils utiles aux relations médias; saisir les enjeux éthiques et réglementaires liés aux relations médias; intervenir dans les médias de manière efficace.

Les contenus suivants seront abordés : écosystème médiatique (acteurs traditionnels, nouveaux médias, numérique, industrie médiatique); métiers des médias (journalistes, cadres, intermédiaires, personnes influenceuses et relayeuses); processus médiatique (caractéristiques d'une nouvelle, agenda journalistique et interactions entre les médias); outils (identification des médias, création de listes de presse, d'un dossier de presse et analyse des impacts); développement de contenus (construire sa stratégie, les messages et comprendre comment la mettre en oeuvre); types d'interventions médiatiques (entrevue radio et télévisée, conférence de presse, point de presse, capsules vidéo); cadre réglementaire et éthique (encadrement législatif, organismes de surveillance, gérer les différends); développement de son propre média (avantages et inconvénients, comment faire, comment gérer).

Exposés magistraux, présentations de personnes invitées et ateliers pratiques en studio de télévision et de radio