COURS // COM1171 Développement psychosocial de l'adulte

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à familiariser les étudiants à des théories et des cadres d'analyse visant à mieux comprendre le développement psychosocial de l'adulte.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde le développement psychosocial de l'adulte en relation avec les thèmes suivants : les étapes du cycle de vie; l'identité à l'âge adulte; les notions d'horloge sociale, de structure de vie, de crise et de transition; des tâches développementales reliées aux zones de vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale; les mécanismes d'adaptation et les stratégies de régulation; le développement des schémas cognitifs par les interactions avec autrui et leurs effets sur le développement adulte; le développement de l'intelligence et de la compétence émotionnelle par rapport à la communication émotionnelle dans les interactions sociales; la résonance développementale en contexte d'intervention et d'accompagnement.

• Marie-Josée Gagné

Mardi Du 3 septembre 2019