COURS // COM2668 Communication orale et écrite

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Communication

Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'identifier les différents aspects de la communication orale et écrite tout en apprenant à maîtriser les techniques propres à la rédaction et à des présentations orales dans divers contextes communicationnels. Initiation aux principes de base dans l'optique spécifique de projets en communication. La rédaction et la présentation orale efficaces seront abordés, notamment : les publics, les messages, les façons de dire par des mots, par des paroles et des gestes.

• Phases de préparation et de rédaction d'un texte, d'une allocution.
  • Argumentaire de présentation.
  • Outils traditionnels et technologiques.
  • Méthodologie et pratique.
  • Contextes d'application: communiqué, texte de présentation, rapport de recherche, note, vulgarisation, procès-verbal, résumé, transparent, courrier électronique, tribune publique, communication organisationnelle, présentations spéculatives et autres.

• Robert Laplante

Lundi Du 3 septembre 2019