COURS // CPS1003 Communication et journalisme politiques

• Discipline : Communication, politique et société

Ce cours vise l'étude et la compréhension :

1) des fondements historiques, des particularités et du fonctionnement du journalisme politique dans les sociétés occidentales, principalement au Québec et au Canada;

2) de la problématique du contrôle, de la dépendance/indépendance du journalisme politique envers les institutions politiques (parlement, ministères, organisations politiques, partis politiques, etc.); divers acteurs politiques (élus, dirigeants.etc.) et socioéconomiques (groupes de pression/lobbys. groupes de presse, etc.) ainsi que et autres agents de communication politique (relations publiques et de presse, communicants, etc.)

Fondé sur l'étude des débats théoriques en matière de sociologie du journalisme politique, le contenu de ce cours touchera, entre autres, les grands thèmes suivants :

• Déterminants économiques, techniques, sociopolitiques, juridiques, déontologiques qui influent la production de l'information politique et définissent ses contenus.
  • Particularités, formats, sources et enjeux de l'information politique versus les lieux de pouvoir.
  • Actualité politique et information en continu.
  • Journaliste politique et correspondant parlementaire.
  • Tribunes de presse parlementaire (Canada, Québec) : histoire, mécanismes, fonctions.
  • Journalisme politique, nouvelles technologies de communication et réseaux sociaux.
  • Journalisme politique, citoyenneté et démocratie.

• Pierre Duchesne

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024