COURS // DAN8021 Enjeux historiques du projet de recherche

• Discipline : Danse

Clarification des aspects historiques liés au projet d'étude, de façon à mieux saisir les origines et l'évolution de la pensée qui lui sont associées. Étude de la genèse de ce qui a permis l'éclosion du champ ou son orientation progressive à travers les générations successives. Capacité à se situer personnellement au sein de cette même histoire. Compréhension de l'épistémologie du travail historique en danse et en pratiques corporelles en la distinguant des autres épistémologies des sciences sociales.

Enjeux liés à la recherche de nature historique :

• périodicité et chronologie; tradition et modernité;
  • ruptures et évolution; traiter du passé et de maintenant;
  • les différentes postures au regard de la dimension politique.

Aspects liés à la conservation:
  • archives et mémoire;
  • biographies et filiations;
  • patrimoine, culture et artéfacts;
  • les différents aspects de la reconstruction.

Visionnement de vidéos; recherche en bibliothèque et lieux d'archives.