• Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
1801Profil création *Maître ès arts, M.A.45
1802Profil recherche *Maître ès arts, M.A.45

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offre un volet international

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Tronc commun de trois cours obligatoires (9 crédits) :

Bloc 2 : Quatre cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours de deuxième cycle, notamment ceux offerts au DESS en éducation somatique, pertinent au projet de l'étudiant (sous réserve de l'approbation de la direction du programme).

Bloc 3 : Recherche (24 crédits) :

Profil création

ou

Profil recherche

ou

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Entraînement pratique :

L'étudiant qui désire profiter d'un entraînement technique tout au long de son programme pourra s'inscrire à l'un des cours techniques offerts par le département dans la mesure des places disponibles et selon le niveau technique du candidat.

Toutefois, les crédits accumulés dans ces cours ne seront pas comptabilisés dans la scolarité de maîtrise.

Champs de recherche

  • Création et interprétation chorégraphique contemporaine
  • Pratique pédagogique en danse
  • Histoire et analyse critique de la danse
  • Analyse et observation du mouvement dansé
  • Études culturelles en danse
  • Interventions en pratiques corporelles (danse, danse adaptée éducation somatique,…)
  • Médiation culturelle
Codirection de mémoire possible avec un professeur d'une autre discipline.

Ouverture à l'international

  • Accueil régulier d'étudiants étrangers, notamment de France en échange CRÉPUQ.
  • Diffusion des mémoires de création à l'étranger (performances des étudiants).
  • Déplacements à l'étranger des étudiants dans le cadre des projets de recherche grâce à des bourses à la mobilité.
  • Collaboration avec le Département de danse de l'université Paris 8, l'université de Lyon 2 et l'université Nice Sophia Antipolis.

Particularités

  • Seul programme francophone de 2e cycle en danse dans une université d'Amérique du Nord.
  • Programme établissant un lien étroit entre la théorie et la pratique, contribuant à la formation d'un praticien réflexif.
  • Choix entre la réalisation d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de création.
  • Importance du champ de l'éducation somatique intégré à la danse.
  • Ouverture sur divers sujets de recherche grâce aux profils variés et complémentaires des professeurs.
  • Qualité de l'accompagnement individuel des professeurs dans les projets de recherche des étudiants.
  • Possibilité de passerelle entre le DESS en éducation somatique et la maîtrise en danse.
  • Excellent tremplin pour continuer ses études au doctorat.
  • Opportunités de postes d'assistant de recherche.
  • Bourses disponibles (variables d'une année à l'autre) : Bourse Iro-Valaskakis-Tembeck (1 500$), Bourse Pierre-Lapointe (2 500$), Bourse David-Kilburn en création chorégraphique (2 000$), Bourses d'excellence de l'UQAM (recrutement, 8 500$; et régulière, 5 000$).

Perspectives professionnelles

Domaines d'activités :

  • Pratiques artistiques professionnelles : création, interprétation, répétiteur
  • Enseignement dans le milieu du loisir et le milieu scolaire (notamment collégial)
  • Enseignement-recherche au niveau universitaire
  • Diffusion artistique (institution de diffusion) et théorique (revues spécialisées)

Professions :
  • Chorégraphe
  • Interprète
  • Répétiteur
  • Enseignant de danse
  • Enseignant-chercheur
  • Danseur
  • Médiateur culturel
  • Critique de danse

Conditions d'admission

Trimestre d'automne : admission à temps complet et à temps partiel.

Trimestre d'hiver : admission à temps partiel.

Le candidat pour le profil création doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en danse obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le candidat pour le profil recherche doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en danse ou dans un autre champ d'étude relatif au mouvement (théâtre, éducation somatique, activité physique, physiothérapie, ergothérapie, thérapie corporelle, réadaptation physique etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Pour les deux profils :

Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Note : Si le candidat n'est pas titulaire d'un baccalauréat en danse (ou l'équivalent), il doit faire la preuve d'une formation ou d'une expérience du mouvement jugée pertinente.
ou
Un candidat sans baccalauréat peut être admis sur la base de l'expérience. Il doit alors démontrer qu'il possède les connaissances requises de même qu'une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente.

Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Le candidat doit maîtriser la langue française et posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidats porte principalement sur le dossier académique et une lettre de recommandation. Elle tient compte également de l'intention du projet et, le cas échéant, de l'expérience dans le champ du profil choisi.

Une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation peut être exigée entre autres :

  • lorsque le candidat ne détient pas un diplôme de premier cycle en danse;
  • lorsqu'il n'est pas certain que le département puisse fournir un encadrement correspondant à l'intention de recherche, de création ou d'intervention du candidat.

Documents requis

Pour les deux profils :
Un dossier complémentaire doit être joint à la demande d'admission. Ce dossier doit comprendre :

  • Une intention de recherche (entre une et deux pages);
  • Un curriculum vitae décrivant la formation, le cas échéant, l'expérience pertinente et les réalisations du candidat (maximum trois pages).
Pour le profil création :
Le candidat doit, en plus, présenter un enregistrement vidéo de la réalisation jugée la plus importante, sur support DVD, clé USB, ou accessible sur Internet, à transmettre directement au programme soit par courriel :  maitrise.danse@uqam.ca

ou par la poste :

Université du Québec à Montréal
Direction de la maîtrise en danse
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Méthodes pédagogiques privilégiées

Explorations pratiques Débats Présentations orales Travaux d'équipe Travaux individuels Conférences Séminaires Projets personnels Cours magistraux

Objectifs

Le but du programme de maîtrise en danse est de former des professionnels dans leur pratique et/ou dans leur démarche de recherche afin d'agir en tant que leader dans le développement de la danse et de l'étude du corps en mouvement en ce qui concerne l'éducation somatique, au Québec et à l'international.

Plus particulièrement, le programme vise à :

  • approfondir ses connaissances permettant une compréhension et une analyse des enjeux propres au domaine de la danse et de l'éducation somatique;
  • acquérir des capacités de réflexion, de conceptualisation et de synthèse qui visent l'intégration des différents types d'approches et de savoirs méthodologiques, théoriques, pratiques et expérientiels;
  • élaborer et mettre en oeuvre un projet au moyen d'une démarche de création (mémoire création), de recherche (mémoire recherche) ou d'intervention (mémoire intervention).
Il offre deux profils : création, recherche.
  • Le profil création permet de questionner sa pratique et d'explorer de nouvelles avenues de création, en tant que chorégraphe ou interprète, par la réalisation d'un essai chorégraphique dans le cadre d'une démarche réflexive, consolidée dans la rédaction d'un mémoire. 
  • Le profil recherche permet la réalisation d'une étude autour d'une problématique portant sur la danse, ou plus largement l'étude du corps en mouvement à partir de perspectives diverses (historiques, philosophiques, sociologiques, pratiques, etc.) aboutissant à la rédaction d'un mémoire-recherche.
Dans les deux profils, il est possible de faire une recherche de type intervention.
  • La recherche intervention permet d'enrichir et d'approfondir sa pratique en contribuant aux activités d'un organisme d'accueil par la réalisation d'un projet d'intervention destiné à un milieu particulier (éducation, formation, arts, culture, communautés, soin, etc.). Cette démarche amène à la rédaction d'un mémoire-intervention.
Ce programme est ouvert à toute personne ayant des préoccupations de nature pratique et/ou théorique sur la danse (sous toutes ses formes : création, éducation, sociale, récréative, danse adaptée, etc.) ou relative à l'étude du corps en mouvement, en ce qui concerne l'éducation somatique.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Un candidat qui souhaite changer de profil doit présenter une demande auprès du Sous-comité d'admission et d'évaluation.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Passerelles

L'étudiant ayant complété le DESS en éducation somatique, qui désire poursuivre au niveau de la maîtrise, peut le faire en déposant une demande d'admission ainsi qu'un projet de mémoire de recherche ou d'intervention : il ajoutera les cours [DAN8003 Méthodologie : Séminaire d'initiation à la recherche], [DAN8004 Esthétiques de la danse et des arts du corps], [DAN8021 Enjeux historiques du projet de recherche], [DAN8040 Séminaire d'intégration] et les 21 crédits du mémoire recherche ou du mémoire intervention, ceci dans la mesure où il aura complété le cours [DAN8006 Étude générale des discours sur le corps] dans le cadre de sa scolarité. De plus, le sujet du mémoire devra être en lien avec le domaine de spécialisation au DESS. L'étudiant ayant complété le DESS en éducation somatique qui désire être admis au profil création de la maîtrise en danse devra se soumettre au même processus d'admission et de sélection que tout autre candidat.
Par ailleurs, l'étudiant à la maîtrise qui, en cours de route, désire s'orienter vers le programme de DESS en éducation somatique se verra reconnaître les cours de la maîtrise qui alimentent ce programme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-09

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page