COURS // DAN8716 Évaluation des apprentissages en danse
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Danse
Objectifs
Ce cours vise à amener la personne enseignante spécialiste en danse à connaître les exigences liées à l'évaluation des apprentissages en contexte scolaire. Il lui permettra également de développer les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et mettre en oeuvre des scénarios d'évaluation cohérents avec les finalités de l'éducation artistique et adaptés aux caractéristiques des élèves ainsi qu'aux particularités de la danse. Plus précisément, ce cours permettra à la personne étudiante de discuter des finalités et des enjeux éthiques de l'évaluation, de distinguer les différentes fonctions de l'évaluation et de se familiariser avec les prescriptions ministérielles qui balisent l'évaluation en contexte scolaire. Elle sera notamment amenée à analyser différents scénarios et outils d'évaluation ainsi qu'à planifier des scénarios d'évaluation et à concevoir des outils qui supportent l'évaluation et qui permettent de garder des traces des apprentissages des élèves. Enfin, le cours permettra à la personne étudiante d'identifier des modalités et des stratégies liées à l'évaluation qui favorisent l'autonomie, l'engagement et la progression des élèves.
Sommaire du contenu
- Les finalités et les fonctions de l'évaluation ;
- Les cadres réglementaires qui balisent l'évaluation en contexte scolaire ;
- Les enjeux éthiques liés à l'évaluation (bienveillance, confidentialité, justice sociale, etc.) ;
- La planification de l'évaluation ;
- Les approches et stratégies évaluatives soutenues par la recherche ;
- Les modalités d'évaluation ;
- Les critères d'évaluation ;
- Les outils qui soutiennent l'évaluation ;
- La rétroaction ;
- La consignation de traces d'apprentissage ;
- La communication des résultats.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles pour l'enseignement 1, 2, 3, 5, 7, 8, 10, 11, 12 et 13, telles que présentées dans le Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante (MEQ, 2020).
Préalables académiques
[DAN8711 Introduction à l'enseignement de la danse]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Remarque |
|