COURS // DDD1000 Observation et interventions éducatives en milieux de garde

• Discipline : Didactique

Ce cours vise à rendre les étudiants compétents à observer les relations et le fonctionnement du groupe d'enfants pour mieux intervenir à des fins éducatives. Il s'intéresse aux caractéristiques et besoins du groupe d'enfants en considérant le fonctionnement du groupe, les relations entre les pairs et avec les éducateurs, l'intégration de tous les enfants et le respect des différences. Il discute du processus d'observation (principes et étapes, perceptions et biais, jugements et comportements) intégré dans un plan et aux stratégies d'intervention. Sont également présentés et discutés les éléments et caractéristiques du programme québécois d'éducation dans les divers milieux de garde concernant les modes d'intervention favorisant des interactions positives entre les adultes et les enfants.

Préalables académiques

[FPE1200 Développement intégral de l'enfant de 0 à 5 ans]