COURS // DDD1080 Planification d'activités en services de garde

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est de développer la maîtrise du processus de l'intervention éducative. Les étudiant(e)s auront donc l'occasion de s'exercer à mettre en œvre chacune des étapes de ce processus : observation, planification/organisation, intervention et rétroaction/réflexion. Ce processus sera appliqué en fonction de divers types d'activités et de courants pédagogiques actuels. Les liens avec le programme éducatif des services de garde du Québec seront établis.

Sommaire du contenu

Mise en oeuvre de chacune des étapes du processus de l'intervention éducative: observation, planification/organisation, intervention et rétroaction/réflexion. Application de ce processus en fonction de divers types d'activités (groupe, individuelle, ateliers), des divers thèmes (éveil scientifique et à la nature, littératie, numératie, création et arts plastiques, psychomotricité, soutien au développement social et affectif¿) ainsi que de courants pédagogiques actuels (HighScope, Reggio Emilia, Creative Curriculum). Planification dans une approche démocratique et participation des enfants à la planification et au choix des activités.

• Lorie-Marlène Brault-Foisy

Ce cours est donné en présentiel.
  • 11 sept. 2021
  • 25 sept. 2021
  • 30 oct. 2021
  • 04 déc. 2021
  • 16 oct. 2021
  • 20 nov. 2021
De 09h00 à 17h00 DS-1570 | Campus de Montréal Cours magistral

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022