COURS // DDD1230 Introduction et initiation à l'intervention pédagogique

• Discipline : Didactique

Acquisition et développement des concepts et des habiletés de base de la planification de scénarios pédagogiques et de l'intervention pédagogique. Concepts et terminologie: pédagogie et didactique, enseignement et apprentissage, styles d'enseignement et d'apprentissage, formules pédagogiques et stratégies d'enseignement. Rôle et structure des programmes d'études; repérage de niveaux de difficulté variables associés à divers contenus et objectifs à apprendre; composantes des programmes d'études et approches privilégiées. Rôles et fonction du matériel didactique. Analyse de la situation d'apprentissage. Modèles de planification et modèles d'enseignement. Problématiques afférentes aux composantes de la situation pédagogique et réflexion critique sur la dynamique didactique du monde scolaire; personnalisation de la planification didactique; l'enseignement de plus d'une matière à une variété de niveaux scolaires. Relations avec le premier stage, avec les cours de didactique disciplinaire et avec les stages subséquents dans la discipline d'enseignement.

Mardi Du 3 septembre 2024
au 10 décembre 2024