COURS // DDD3410 Didactique de l'univers social (sciences humaines) au préscolaire et au primaire

• Discipline : Didactique

Ce cours vise à permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'univers social. Ce cours devrait amener les étudiants à explorer des notions et des réseaux conceptuels reliés au temps, à l'espace, à la société et à la comparaison de divers milieux et sociétés, à s'approprier la démarche, des techniques et des outils spécifiques (ligne du temps, etc.) utilisés pour l'étude de l'univers social et à traduire des contenus du domaine de l'univers social en scénarios d'enseignement/apprentissage. Ce cours vise aussi à cerner les finalités et les orientations de l'éducation à la citoyenneté au préscolaire et au primaire et à analyser, par une approche réflexive et critique, les différentes dimensions, connues ou à découvrir, de la citoyenneté, les composantes et les principaux axes de développement relatifs à l'éducation à la citoyenneté ainsi que les principes et les modèles pédagogiques qui y sont rattachés. Finalement, ce cours veut favoriser l'exploitation et l'évaluation de différentes ressources didactiques, lieux historiques et matériels technologiques (sites et cédéroms).

Modalité d'enseignement

Dans ce cours, une visite culturelle est obligatoire.

• Anderson Araujo-Oliveira

Mercredi Du 7 septembre 2021