COURS // DDD3514 L'éducation relative à l'environnement au préscolaire et au primaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à situer l'enseignement et l'apprentissage au regard du rapport à l'environnement des élèves et des personnes enseignantes au préscolaire et au primaire. Dans la perspective de soutenir la réflexion pédagogique et les pratiques en éducation relative à l'environnement, les activités de formation poursuivent les objectifs suivants:

  • Explorer la pertinence éducative, sociale et environnementale de l'éducation relative à l'environnement;
  • Articuler diverses conceptions de l'environnement avec certaines approches et stratégies pédagogiques;
  • Saisir le potentiel d'une éducation centrée sur le milieu de vie;
  • Identifier des ancrages pour l'éducation relative à l'environnement dans les programmes de formation;
  • Connaître des organisations et des ressources pouvant soutenir l'action éducative en matière d'environnement.

Sommaire du contenu

Le cours met en évidence l'importance du rapport à l'environnement dans l'éducation des enfants du préscolaire et du primaire, en abordant par exemple les visées de l'éducation relative à l'environnement, les aspects écologiques du développement humain, les différentes représentations de l'environnement (milieu de vie, nature, problème, système, etc.) et les enjeux éducatifs propres à ces représentations. Le cours invite à s'approprier une variété d'approches éducatives, en particulier les pédagogies de terrain et les approches expérientielles.

Compétences professionnelles en enseignement

Le cours contribue au développement des compétences suivantes :
Compétence 1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
Compétence 3: Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
Compétence 7 : Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
Compétence 8 : Soutenir le plaisir d'apprendre
Compétence 9 : S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
Compétence 10 : Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
Compétence 13 : AQir en accord avec les principes éthiques de la profession

Modalité d'enseignement

Ce cours est offert en présentiel. Les principales modalités d'enseignement-apprentissage mobilisées sont les suivantes: exposés interactifs, études de cas, sorties de terrain, atelier écobioqraphique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page