COURS // DDD3701 Didactique de la philosophie pour enfants au préscolaire et au primaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique

Ce cours vise à développer les compétences à la pratique du dialogue à visée philosophique avec des enfants du préscolaire et du primaire. Sous forme d'atelier d'initiation à l'approche de la Philosophie pour enfants, il entend familiariser l'étudiant avec des méthodes et des outils pertinents à l'instauration d'une communauté de recherche philosophique en classe.

• Finalités, modalités, conditions et exigences de l'animation de discussions à visée philosophique en classe.
  • Comparaison de l'approche de la Philosophie pour enfants (méthode Lipman) avec d'autres approches de pratiques philosophiques au préscolaire et au primaire.
  • Contribution de ces approches à l'éveil de la pensée réflexive chez les enfants.
  • Modalités d'intégration de ces pratiques dans la vie de la classe en lien avec le programme de formation de l'école québécoise.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #1, 2 et 12 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences 3 et 4 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

• Alexandra Guité

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 N-M520 | Campus de Montréal Cours magistral

• cohorte 2018, bloc II, psychosocial