COURS // DDL2175 Didactique du français I au primaire : lecture

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise l'acquisition de connaissances reliées à la didactique de la lecture qui tient compte des processus cognitifs mis en œuvre lors de l'apprentissage de la lecture. Il vise également à développer des habiletés à planifier et à concevoir des séquences d'enseignement/apprentissage en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise dans le domaine du français langue d'enseignement tout en tenant compte des besoins de différentes populations (en difficulté, allophone, etc.) intégrées aux classes régulières et des savoirs récents issus de la recherche en didactique de la lecture.

Sommaire du contenu

Enseignement des connaissances métalinguistiques, incluant la conscience phonologique, la conscience de l'écrit et le principe alphabétique pour favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture. Évolution du lecteur du préscolaire à la fin du primaire. Enseignement des stratégies de reconnaissance de mots propres au lecteur débutant. Enseignement des stratégies de compréhension de texte à partir de matériel didactique, de littérature jeunesse et des TIC; Interventions visant la réaction aux textes littéraires. Attitudes et interventions pour stimuler le goût de lire. Analyse critique de matériel didactique en lecture (support papier ou électronique) et du Programme de formation de l'école québécoise. Liens entre la lecture, l'écriture et l'oral. Évaluation des compétences du lecteur.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence 1 : compétence pivot
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Compétence 2 : compétence pivot
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Compétence 3 : compétence pivot
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 5 : compétence secondaire
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Compétence 8 : compétence secondaire
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Compétence 11 : compétence secondaire
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Préalables académiques

[LIN1075 Fondements linguistiques et enseignement]