COURS // DDL2176 Didactique du français I au secondaire : lecture

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise l'acquisition de connaissances reliées à la didactique de la lecture qui tient compte des processus mis en œuvre lors de l'apprentissage de la lecture au secondaire. Il vise également à développer des habiletés de conception de séquences d'enseignement/apprentissage en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise dans le domaine du français langue d'enseignement au secondaire tout en tenant compte des besoins de différentes populations (en difficulté, allophone, etc.) intégrées aux classes régulières et des savoirs récents issus de la recherche en didactique de la lecture.

Sommaire du contenu

Enseignement des stratégies de compréhension, sur des supports variés et pour différents genres et modes de discours (descriptif, explicatif, narratif, argumentatif). Caractéristiques du lecteur adolescent. Attitudes, pratiques et interventions pour favoriser la compréhension en lecture et le goût de lire. Conception de séquences d'enseignement de la lecture tenant compte des processus cognitifs, affectifs, métacognitifs, et de la nature des textes. Regard critique sur le matériel didactique papier ou en ligne (TIC) et sur le Programme de formation de l'école québécoise. Évaluation des compétences à lire et à apprécier des textes variés. Approches et méthodes d'enseignement, de planification et d'évaluation intégrant la lecture, la communication orale et l'écriture.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence 1 : compétence pivot
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Compétence 2 : compétence pivot
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Compétence 3 : compétence pivot
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 5 : compétence secondaire
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Compétence 8 : compétence secondaire
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Compétence 11 : compétence secondaire
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Préalables académiques

[LIN1075 Fondements linguistiques et enseignement]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2020
au 24 février 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Mercredi Du 6 janvier 2020
au 24 février 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • cohorte 2019

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page