COURS // DDL3735 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à initier l'étudiant à la didactique de la lecture dans une démarche qui tient compte des processus cognitifs mis en oeuvre lors de l'apprentissage de la lecture ainsi qu'à développer des habiletés à construire des applications pratiques du «Programme de formation de l'école québécoise», spécifiquement pour les compétences liées à la lecture dans le domaine du français langue d'enseignement.

• Enseignement des connaissances métalinguistiques, incluant la conscience phonologique, la conscience de l'écrit et le principe alphabétique pour favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture.
  • Évolution du lecteur du préscolaire à la fin du primaire.
  • Enseignement des stratégies de reconnaissance de mots propres au lecteur débutant.
  • Enseignement des stratégies de compréhension de texte et de traitement des informations en lecture.
  • Interventions visant la réaction aux textes littéraires.
  • Soutien pédagogique aux projets de lecture.
  • Attitudes et interventions pour stimuler le goût de lire.
  • Revue critique du matériel didactique en lecture tant avec support papier qu'avec support électronique.
  • Caractéristiques de la lisibilité des textes.
  • Regards critiques sur les sources d'informations écrites, sur différents supports (papier, électronique).
  • Enseigner à lire à des élèves allophones.
  • Évaluation des compétences du lecteur.
  • Revue des moyens de formation permettant de poursuivre sa formation dans le domaine.

Conditions d'accès

Avoir satisfait aux exigences de la politique du français ou du cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes].

Préalables académiques

[DDL2735 Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire]