COURS // DDL3800 Intégration des différents contenus de l'enseignement du français au secondaire

• Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à clarifier, pour les futurs enseignants de français du secondaire, leur position face à l'enseignement en général, face à l'enseignement du français en particulier ainsi que face à leur future profession d'enseignant. Il donnera également l'occasion de faire la synthèse des connaissances acquises préalablement tout au long de leur formation, puisque ce cours sera suivi en quatrième année, avant le stage IV. Des exercices permettront de confirmer les connaissances sur le QUOI et le COMMENT enseigner une notion ainsi que comment faire les liens entre les différents contenus de l'enseignement du français au secondaire (grammaire, littérature, lecture, écriture, oral). Des situations concrètes d'enseignement du français permettront de placer les étudiants en situation de résolution de problème, de façon à intégrer les contenus à enseigner à des approches pédagogiques, notamment la pédagogie du projet, dans la perspective de la Réforme de l'enseignement, prônée par le ministère de l'Éducation à partir de 2000.

Préalables académiques

[DDD3320 Didactique de la lecture au secondaire] ; [DDL3752 Didactique de la grammaire au secondaire] ; [LIT4410 Didactique de la lecture littéraire]

• Ménaïc Champoux

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 septembre 2021
au 8 octobre 2021
De 09h30 à 12h30 A-2645 | Campus de Montréal Cours magistral
Vendredi Du 8 septembre 2021
au 8 octobre 2021
De 09h30 à 12h30 A-2645 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2018 - 4e année -
  • Cours intensif - Cours de 2 cr.