CodeTitreGradeCrédits
7951Concentration français langue première *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7652Concentration sciences humaines/Univers social *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7954Concentration mathématiques *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7653Concentration science et technologie *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7657Concentration formation éthique et culture religieuse *Bachelier en éducation, B.Ed.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Mène à un brevet d'enseignement

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Les douze cours suivants (32 crédits) :

Les étudiants de la concentration Mathématiques remplacent le cours [DDD3650] par le cours obligatoire suivant:

L'une des cinq concentrations suivantes :

CONCENTRATION FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE (code 7951) (88 crédits)

Onze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit (33 crédits) :

Les dix cours suivants (30 crédits) :

ou

et un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Les dix cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (28 crédits) :

Les trois stages de FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

ou

Trois cours destinés aux CLIENTÈLES PARTICULIÈRES choisis comme suit (9 crédits) :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

et un cours parmi les suivants (3 crédits) :

CONCENTRATION SCIENCES HUMAINES/UNIVERS SOCIAL (code 7652) (88 crédits)

Les douze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE suivants (36 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits):

Un cours au choix parmi les suivants (Histoire générale) (3 crédits) :

Deux cours au choix parmi les suivants (Connaissance du monde contemporain) (6 crédits) :

Deux cours au choix parmi les suivants (Histoire Québec-Canada) (6 crédits):

Les six cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (16 crédits) :

Volet «Formation pratique»

ou

CONCENTRATION MATHÉMATIQUES (code 7954) (88 crédits)

Onze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit (33 crédits) :

Les huit cours suivants (24 crédits) :

Les trois cours suivants orientés vers l'utilisation des technologies en mathématiques (9 crédits) :

Les neuf cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (31 crédits) :

Les trois STAGES DE FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

ou

Les deux cours suivants, destinés aux CLIENTÈLES PARTICULIÈRES (6 crédits) :

CONCENTRATION SCIENCE ET TECHNOLOGIE (code 7653) (88 crédits)

16 cours de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit (51 crédits) :

Les treize cours obligatoires suivants (42 crédits) :

Deux cours optionnels en sciences parmi les suivants (6 crédits) :

ou tout autre cours en sciences, choisi avec l'accord de la direction adjointe du programme, responsable de la concentration.

Un cours en science, technologie, sociétés et environnement (3 crédits) :

Les six cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (17 crédits) :

Les trois STAGES DE FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

ou

Le cours de SYNTHÈSE obligatoire suivant (2 crédits) :

CONCENTRATION FORMATION ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE (code 7657) (89 crédits)

57 crédits de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit:

Un cours sur les rapports entre éthique et religion (3 crédits) :

Cinq cours obligatoires en sciences des religions (15 crédits) :

ou

Cinq cours obligatoires en éthique (15 crédits) :

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

Huit cours optionnels selon les modalités suivantes (24 crédits) :

Trois à cinq cours optionnels en sciences des religions (9 à 15 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction adjointe du programme, responsable de la concentration.

Trois à cinq cours optionnels en éthique (9 à 15 crédits) :

ou

ou

ou

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction adjointe du programme responsable de la concentration.

Les cinq cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (14 crédits) :

Les trois stages de FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

ou

Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Français langue première (7951)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
«Tronc commun» [DDD1230]  [DDL2512]  «Tronc commun» [DDD2230] (intensif)  «Tronc commun» [DDD3230] 
«Tronc commun» [FPE2150]  [LIN1612]  [DDL2320] (intensif)  «Tronc commun» [ASS1810] 
[LIN1113]  [LIT1608]  [DDL2502] (intensif)  «Tronc commun» [FPE3050] 
[LIT1421]  [LIT1618]   [DDL3320] 
[LIT1030]    [DDL3726] 
«Tronc commun» [DDM1201]  «Tronc commun» [DDM1202] (8 jours)  [ESM2255] (26 jours)   
16 crédits  14 crédits  14 crédits  14 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[ASS3070]  «Tronc commun» [FPE4520] (intensif)  «Tronc commun» [ASC6003] (intensif)  «Tronc commun» [FPE4250] 
[LIT1270]  «Tronc commun» [DDD3650] (intensif)  [DDL3800] (intensif)  Un cours parmi *[ASS2800] 
[LIN2150]  [LIT6245] (intensif)  [LIN2520] (intensif)  Un cours parmi *[ASS2063] ou *[DDL4630] 
[LIT6225] ou [LIT6235]  [LIT4410] (intensif)    
[DDL3752]    Un cours parmi [LIT1628] ou [LIT2135] ou [LIT5441] 
 [ESM3255] (26 jours)  [ESM4285] (40 jours)  [ESM6250] 
15 crédits  17 crédits  16 crédits  14 crédits 

Formation didactique : 28 crédits.

Formation disciplinaire : 33 crédits.

Stages : 20 crédits.

Clientèles particulières : 9 crédits.

Total: 120 crédits.

Formation pédagogique : 30 crédits.



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Sciences humaines (code 7652)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
Tronc commun 1 cr. [DDM1201]  Histoire 3 cr. [HIS2060]  Tronc commun 3 cr. [DDD2230] (intensif)  Tronc commun 2 cr. [DDD3230] 
Tronc commun 3 cr. [FPE2150]  Géographie 3 cr. [GEO2600]  Histoire 3 cr. [HIS2250] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [ASS1810] 
Tronc commun 3 cr. [DDD1230]  Géographie 3 cr. [GEO1120]  Géographie 3 cr. [GEO2700] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [FPE3050] 
Histoire 3 cr. [HIS1120]  Histoire 3 cr. [HIS2210]  Histoire 2 cr. [HIS1130] (intensif)  Histoire 3 cr. [HIS2505] 
Géographie 3 cr. [GEO1100] ------ Histoire 3 cr. [HIS2100]  Stage commun 2 cr. [DDM1202] (8 jours)  Stage disciplinaire [ESM2455] (26 jours)  Géographie 3 cr. [GEO2100] 
16 crédits  14 crédits  16 crédits  14 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
Histoire 3 cr. [HIS3026]  Tronc commun 3 cr. [FPE4520] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [ASC6003] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [FPE4250] 
Monde contemporain 3 cr. Cours au choix HIS (voir liste)  Tronc commun 3 cr. [DDD3650](intensif)  Histoire 3 cr. [HIS2315]  Histoire 3 cr. Cours au choix # 1 (Histoire générale) 
Monde contemporain 3 cr. Cours au choix HIS (voir liste)  Géographie 3 cr. [GEO3200] (intensif)  Histoire 3 cr. [HIS2515] (intensif)  Histoire 3 cr. Cours au choix # 2 (Histoire Québec Canada) (voir liste) 
Monde contemporain 3 cr. Cours au choix GEO (voir liste)    Histoire 3 cr. Cours au choix # 3 (Histoire Québec Canada) (voir liste) 
Géographie 3 cr. [GEO3400]  Stage disciplinaire [ESM3455] (26 jours)  Stage disciplinaire [ESM4485] (40 jours)  Activité d'intégration [ESM6450] 
15 crédits  14 crédits  17 crédits  14 crédits 

Formation pédagogique : 30 crédits.

Formation didactique : 11 crédits.

Formation disciplinaire : 59 crédits.

Stages : 20 crédits.

Total: 120 crédits.



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Mathématiques (7954)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
«Tronc commun» [DDD1230]  «Tronc commun» * [MAT2812]  «Tronc commun» [DDD2230] (intensif)  «Tronc commun» [DDD3230] 
«Tronc commun» [FPE2150]  [MAT2024]  [MAT2028] (intensif)  «Tronc commun» [ASS1810] 
[MAT1812]   [MAT2226] (intensif)  «Tronc commun» [FPE3050] 
[MAT1030]  [MAT2005]   [MAT3225] 
[MAT2700]    [MAT3812] 
«Tronc commun» [DDM1201]  «Tronc commun» [DDM1202] (8 jours) (non disciplinaire)  [ESM2155] (26 jours)  [MAT3035] 
16 crédits  14 crédits  14 crédits  17 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[ASS3070]  «Tronc commun» [FPE4520] (intensif)  «Tronc commun» [ASC6003] (intensif)  «Tronc commun» [FPE4250] 
[MAT3135]  [ASS2063] (intensif)  [MAT3227]; et au moins 2 autres cours de didactique des mathématiques (intensif)  [MAT4812] 
[MAT3200]  [MAT4600] (intensif)   [MAT3106] 
   [MAT6221] 
[MAT3005]  [ESM3157] (26 jours); [MAT4600] en parallèle  [ESM4185] (40 jours)  [ESM6150] 
15 crédits  14 crédits  16 crédits  14 crédits 

Formation pédagogique incluant 3 crédits pour [MAT2812]: 30 crédits.

Formation didactique : 31 crédits.

Formation disciplinaire : 33 crédits.

Stages : 20 crédits.

Clientèles particulières : 6 crédits.

Total: 120 crédits.

* Le cours [MAT2812] remplace le cours [DDD3650] et appartient donc au tronc commun pour la concentration Mathématiques.



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Science et technologie (7653)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
[PHY1026]  [CHI1280]  [CHI1780]  [BIO1900] 
[DDM1201]  [DDM1202] (8 jours)  [DDD3590]  [PHY1035] 
[FPE2150]  [BIO1015]  [DDD2230]  [ASS1810] 
[DDD1590]  DST202   [FPE3050] 
[BIO1004]   [ESM2355] (26 jours)  [DDD3230] 
[DDD1230]  [DDD2590]   CHOIX SCIENCES (BIO, CHI, MAT, PHY, SCA ou SCT) 
16 crédits  14 crédits  14 crédits  17 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[CHI1380]  [FPE4520] (intensif)  [ASC6003]  [DDD4321] 
[DST404]  [DDD4590]  [SEX2209]  [DDM4292] 
[PHY1045]  [DDD3650] (intensif)  [ESM4385] (40 jours)  CHOIX SCIENCES (BIO, CHI, MAT, PHY, SCA ou SCT) 
[SCT1061]  [ESM3355] (26 jours)   CHOIX STSE* 
   [ESM6950] 
   [FPE4250] 
15 crédits  14 crédits  14 crédits  16 crédits 

* Choix STSE: Un cours au choix ayant pour thème la science et la technologie dans une perspective société et/ou environnement (voir le détail des cours suggérés au début de ce feuillet de programme).



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Formation éthique et culture religieuse (7657)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1 - Automne  Trimestre 2 - Hiver  Trimestre 3 - Automne  Trimestre 4 - Hiver 
[DDD1230]  [REL5006]  [DDD2230] (intensif)  [DDD3230] 
[FPE2150]  [DDM1202] (8 jours)  [MOR5044] (intensif)  [ASS1810] 
[REL1080]  Cours en éthique (obligatoire)  Cours disciplinaire optionnel (intensif)  [FPE3050] 
[MOR2401] ou [PHI1009]  [REL1360]  [ESM2555] (26 jours)  Cours disciplinaire optionnel 
[REL1050] ou [REL1060]  Cours en éthique (obligatoire)   Cours en éthique (obligatoire) 
[DDM1201]  [REL1450] ou [REL1460]   [REL1450] ou [REL1460] 
16 crédits  17 crédits  14 crédits  17 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5 - Automne  Trimestre 6 - Hiver  Trimestre 7 - Automne  Trimestre 8 - Hiver 
Cours en éthique (obligatoire)  [FPE4520] (intensif)  [ASC6003] (intensif)  [FPE4250] (intensif) 
Cours disciplinaire optionnel  [DDD3650] (intensif)  [MOR504X] (intensif)  [ESM6551] 
Cours disciplinaire optionnel  [REL5036] (intensif)  [ESM4585] (40 jours)  Cours disciplinaire optionnel 
Cours disciplinaire optionnel  [ESM3555] (26 jours)   Cours disciplinaire optionnel 
[REL1090]    Cours disciplinaire optionnel 
15 crédits  14 crédits  14 crédits  14 crédits 


Études de 2e et 3e cycles

Toutes les concentrations
- DESS en gestion de l'éducation
- Maîtrise en éducation
- Maîtrise en orthopédagogie

De plus, d'autres programmes s'offrent spécifiquement aux diplômés des concentrations du programme :

Concentration formation éthique et culture religieuse
- Programme court en sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions (orientations possibles : religion, éducation morale, éthique et didactique de l'enseignement religieux)

Concentration Français langue première
- Programme court de deuxième cycle en didactique des langues
- DESS en didactique des langues
- Maîtrise en didactique des langues
- Maîtrise en linguistique

Concentration Science et technologie
- Programme court en éducation relative à l'environnement
- Maîtrise en biologie
- Maîtrise en chimie
- Maîtrise en sciences de la Terre
- Maîtrise en sciences de l'environnement

Concentration Mathématiques
- Programme court en orthodidactique des mathématiques
- Maîtrise en mathématiques

Concentration Sciences humaines / Univers social
- Maîtrise en géographie
- Maîtrise en histoire

Particularités

Concentration Formation éthique et culture religieuse
La concentration favorise une approche scientifique ouverte sur la diversité et le sens des manières de croire et de vivre en communauté. Elle aborde le fait religieux et les questions éthiques du point de vue historique, sociologique, philosophique, anthropologique et didactique, entre autres.

Le programme couvre un vaste champ de disciplines. Il s'intéresse autant aux grandes traditions religieuses (comme le bouddhisme, l'hindouisme, le judaïsme, les religions amérindiennes et l'islam) dans leurs formes historiques et contemporaines qu'aux nouvelles manifestations du religieux à travers la littérature, les arts, les idéologies politiques, les styles de vie et les nouveaux rituels, par exemple. Il comprend également une formation en éthique portant, entre autres, sur les fondements en philosophie morale, sur l'éthique et la technologie, sur l'environnement, sur la religion et sur l'évolution de l'éthique.

Le programme permet de saisir les dimensions religieuse et éthique de la personne et des groupes dans une perspective éducative.

Le baccalauréat donne l'occasion aux étudiants, dans le cadre de leurs stages, de développer leurs capacités à contribuer à des projets-école en lien avec le service d'animation spirituelle et communautaire en milieu scolaire. Au cours des dernières années, différents projets ont été réalisés, soit un débat sur des enjeux de société, une semaine des croyances, une formation au leadership, un comité pour la justice sociale et un projet d'entraide internationale.

Le responsable de la concentration Formation éthique et culture religieuse peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété des cours universitaires dans une discipline pertinente.

Concentration Français langue première
Les activités de la concentration français offrent une formation sérieuse et rigoureuse autant sur le plan disciplinaire que sur le plan didactique. Les cours disciplinaires relèvent de deux programmes : la linguistique et les études littéraires. Il faut noter que les cours théoriques intègrent toujours une dimension didactique, ce qui constitue une des particularités de notre concentration.

Les étudiants de ce programme développeront des compétences relatives à la langue proprement dite, en particulier en grammaire moderne, et des compétences relatives à l'écriture et à la lecture littéraire.

La concentration se distingue par l'accent qu'elle met sur l'apprentissage et l'enseignement des processus d'écriture et de lecture.

Le responsable de la concentration Français langue première peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété des cours universitaires dans une discipline pertinente.

Concentration Science et technologie
La formation scientifique englobe la chimie, la physique, la biologie, les sciences de la terre et de l'atmosphère, l'astronomie ainsi que la technologie.

Le programme tend vers l'application concrète de la science et de la technologie dans le quotidien. Par exemple, en abordant la nutrition, l'étudiant se penchera successivement sur les problèmes environnementaux causés par la production alimentaire; les besoins nutritionnels des êtres humains; la chimie alimentaire et technologie de production. À cet effet, certains cours prévoient des activités hors du campus.

Les cours de didactique de la Science et de la technologie ont lieu dans un laboratoire d'enseignement reproduisant celui d'une classe du secondaire. On y retrouve entre autres de l'équipement de robotique pédagogique et d'expérimentation assistée par ordinateur. L'expertise spécifique de l'École de technologie supérieure (ÉTS), qui donne deux cours, permet à l'étudiant de s'initier à la conception d'objets techniques tels que des instruments de mesure ou des jouets mécaniques, dans des conditions similaires à celles qu'il aura à faire vivre à ses élèves.

La taille des groupes varie entre trente et quarante étudiants. Contrairement à ce qui se fait généralement dans les autres universités, les groupes sont la plupart du temps formés uniquement d'étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement secondaire.

Le responsable de la concentration Science et technologie peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété des cours universitaires dans les disciplines enseignées ou qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique ayant des liens avec une formation scientifique ou technologique.

Concentration Mathématiques
Le Département de mathématiques de l'UQAM regroupe la plus importante équipe de didacticiens des mathématiques au Canada. Avec cette équipe, la concentration peut offrir nettement plus de cours de didactique des mathématiques que tous les autres programmes similaires au Canada. De plus, les cours de mathématiques (les cours disciplinaires) ont été conçus par ces didacticiens et sont adaptés au programme.

Chaque année, dans le cadre du cours Didactique des mathématiques et laboratoire, des enseignants du milieu de l'enseignement secondaire offrent quarante heures d'encadrement aux étudiants, dans les locaux de l'UQAM, en vue de les aider à préparer, entre autres, une leçon en salle de classe.
Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées à la formation. Des logiciels tels que GeoGebra ou Excel sont étudiés, entre autres, dans les cours suivants : Progiciels I et II; Applications pédagogiques de l'informatique à l'enseignement des mathématiques; Exploration des mathématiques avec l'informatique; Didactique de la variable et de la fonction; Géométrie I et II, Didactique de la géométrie.

La formation permet d'acquérir une compétence dans l'adaptation de l'intervention en enseignement des mathématiques auprès de diverses clientèles. Par exemple, en milieux défavorisés, dans les classes de doubleurs, dans les classes défis, dans les classes d'accueil et auprès des adultes.

Le Laboratoire de didactique des mathématiques de l'UQAM est le plus important centre de documentation au Québec sur l'enseignement mathématique, en ce qui concerne le matériel didactique. On y retrouve, entre autres, tous les manuels scolaires utilisés au Québec pour l'enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, des revues spécialisées, des bandes vidéo, du matériel didactique et des banques de données informatisées.

Chaque année, le département remet deux bourses (bourses Claude-Janvier) d'une valeur de 500$ chacune. L'une est destinée aux finissants et l'autre, aux étudiants en début de formation. Les critères de sélection sont l'excellence du dossier académique et la participation à la vie étudiante. Les formulaires d'inscription sont disponibles au bureau de l'aide financière de l'UQAM.

Le responsable de la concentration Mathématiques peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété des cours universitaires dans la discipline ou qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique comportant une importante formation en mathématiques.

Concentration Sciences humaines/Univers social
Les activités de la concentration visent à préparer le futur enseignant à intervenir aux deux cycles du secondaire dans les disciplines prévues au régime pédagogique, soit l'histoire et la géographie, et à le préparer à enseigner le cours Connaissance du monde contemporain.

La concentration explore d'abord les fondements de la formation à l'enseignement des sciences humaines au secondaire, et vise ensuite l'acquisition de compétences en didactique de l'histoire et de la géographie, compétences développées et renforcées grâce aux stages d'enseignement.

La formation en didactique s'appuie sur les plus récentes recherches dans le domaine et vise à ce que le futur enseignant puisse favoriser le développement de compétences disciplinaires et transversales chez l'élève.

La concentration offre également une formation spécifique sur les fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie, en l'occurrence la construction de l'identité sociale de l'élève et l'éducation à la citoyenneté.

Le responsable de la concentration peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété des cours universitaires dans les disciplines enseignées.

Présentation du programme

Ce programme, d'une durée de quatre ans, conduit l'étudiant à développer non seulement des compétences dans la discipline qu'il aura à enseigner, mais aussi des compétences didactiques, psychopédagogiques, linguistiques, de gestion de classe et d'analyse réflexive, ainsi que des compétences relatives à la vie à l'école et à l'éthique professionnelle.

Le programme compte deux axes de formation qui comportent des cours et des stages :

  • Un tronc commun aux cinq concentrations : un ensemble de cours en pédagogie, évaluation, didactique générale, et un premier stage (une semaine de découverte du secondaire au Québec) etc. où les étudiants de toutes les concentrations se côtoient et partagent des préoccupations communes, quelle que soit la ou les disciplines qu'ils enseigneront; nous formons des enseignants !
  • Des cours spécifiques à chaque concentration, qu'il s'agisse de cours offerts par les départements disciplinaires (des cours d'histoire, de littérature, etc.) où les étudiants du BES sont invités à parfaire leurs connaissances de la discipline et à découvrir comment l'enseigner grâce à une formation en didactique ancrée dans les préoccupations de la discipline ou des stages en milieu scolaire qui leur permettront de prendre en charge progressivement de plus en plus de groupes d'élèves jusqu'à endosser la tâche complète d'un enseignant. 
Le programme offre une place importante à la formation pratique : quatre stages obligatoires sont prévus dans le cursus à raison d'un par année, pour un total de sept cents heures. Ces stages sont supervisés par des formateurs ou des chargés de cours, dont les compétences englobent la psychopédagogie et la discipline enseignée. Ceci est caractéristique de la formation donnée à l'UQAM par rapport à celle des autres institutions. Pour ces raisons, les stagiaires de l'UQAM sont généralement très appréciés dans le milieu scolaire. De plus, il est possible de réaliser le stage III à l'étranger ou, dans certaines concentrations, auprès de clientèles particulières.

Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées au programme, notamment par un cours obligatoire pour toutes les concentrations sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire ,mais aussi dans certains cours disciplinaires, par exemple, en géographie. D'autres cours, tels que Organisation de l'éducation au Québec, sont offerts sur cédéroms. Enfin, Internet et le portail Moodle sont utilisés par les professeurs pour, notamment, organiser des forums de discussion avec les étudiants, partager les powerpoints et autres documents qui complètent leur enseignement.

Le programme prévoit aussi une formation liée à l'enseignement auprès de clientèles particulières : difficultés d'apprentissage, de comportement ou handicaps ou, dans un autre ordre d'idées, une clientèle adulte. Dans la mesure où les classes régulières peuvent inclure des élèves avec divers problèmes et que l'enseignement aux adultes est une avenue professionnelle pour nos étudiants, cette formation complémentaire constitue un atout pour les futurs enseignants.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé, formateur au sein de différents types d'organismes et/ou d'établissements.
  • Les détenteurs d'un permis d'enseigner peuvent également se destiner à la gestion d'établissements d'enseignement en complétant leur formation de 1er cycle avec un programme de 2e cycle en gestion de l'éducation.
Concentration Français langue première
Concentration Science et technologie
Concentration Mathématiques
  • On note toujours une pénurie de professeurs qualifiés dans certaines matières en enseignement du français, des mathématiques et des sciences. Les diplômés de ces concentrations ont accès encore plus rapidement à des postes réguliers d'enseignement au sein des commissions scolaires du Québec.
Concentration Formation éthique et culture religieuse
  • Cette formation offre de bons débouchés depuis l'adaptation du nouveau régime pédagogique de l'école secondaire, qui comprend maintenant un cours obligatoire en éthique et culture religieuse. En outre, l'UQAM étant la seule université à offrir ce programme, le nombre de diplômés demeure restreint. Autre signe encourageant, moins du tiers des enseignants actuellement en poste ont la qualification requise pour enseigner l'éthique et la culture religieuse.

Slogan

Inspirer la jeunesse

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.

Capacité d'accueil : Automne : 480
- Concentration Français langue première (code 7951) : 90
- Concentration Sciences humaines / univers social (code 7652) : 70
- Concentration Mathématiques (code 7954) : 140
- Concentration Science et technologie (code 7653) : 90
- Concentration Formation éthique et culture religieuse (code 7657) : 90

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Base DEC

- Concentrations Français langue première, Sciences humaines / univers social, Formation éthique et culture religieuse : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
- Concentration Mathématiques : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général ou technique ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : W272
- 00UN ou 01Y1ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y ; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z.
- Concentration Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent si obtenu à l'extérieur du Québec et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UK ou 01Y5 ou 022V
- 00UL ou 01Y6 ; 00UM ou 01YH
- 00UN ou 01Y1 ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y
- 00UR ou 01Y7 ; 00US ou 01YF ; 00UT ou 01YG.
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dans la famille des techniques biologiques, des techniques chimiques ou des techniques physiques telles que définies par le MELS ou l'équivalent et avoir réussi un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : biologie, chimie, mathématiques (calcul) et physique.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection :
- Concentrations Français langue première, Sciences humaines/univers social, Formation éthique et culture religieuse : Cote de rendement (cote R) : 100 %
- Concentrations Mathématiques et Science et technologie : Cote de rendement sciences : 100 %

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Base études universitaires

- Concentrations Français langue première, Formation éthique et culture religieuse et Sciences humaines/univers social : Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.
- Concentration Mathématiques : Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y ; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z.
* Le candidat dont la formation en mathématiques n'atteint pas ces objectifs de formation ne peut être admis conditionnellement ; la formation doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l'université.

Pour ces candidats, l'UQAM offre les cours suivants, qui répondent aux objectifs requis :
- Calcul différentiel et Calcul intégral : [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] et [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]
- Algébre linéaire et géométrie vectorielle : [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)]
- Concentration Science et technologie : Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UK ou 01Y5 ou 022V (biologie)
- 00UL ou 01Y6 (chimie)
- 00UN ou 01Y1 ou 022X (mathématiques)
- 00UR ou 01Y7 (physique)

Une moyenne académique minimale de 2,8 sur 4,3 est exigée.

* Le candidat dont la formation en science et technologie n'atteint pas ces objectifs de formation ne peut être admis conditionnellement ; la formation doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l'université.

Pour ces candidats, l'UQAM offre les cours suivants, qui répondent aux objectifs requis :
- Biologie : [BIO0300 Biologie générale (hors programme)]
- Chimie : [CHI0310 Chimie générale (hors programme)]
- Mathématiques : [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]
- Physique : [PHY0350 Introduction à la mécanique générale (hors programme)]

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 % (toutes les concentrations) :
- Moyenne des cours universitaires.

Base études hors Québec

- Concentrations Formation éthique et culture religieuse, Français langue première, Sciences humaines/univers social et Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
- Concentration Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
- Concentration Mathématiques : Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UN (calcul différentiel) ; 00UP (calcul intégral) ; 00UQ (algèbre linéaire et géométrie vectorielle).
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
* Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de cégep est disponible à l'adresse http://www.etudier.uqam.ca/tableau-equivalences

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 % (toutes les concentrations) :
Dossier académique : 100 %.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les candidats doivent choisir l'une ou l'autre des concentrations au programme, lors de leur demande d'admission.

Admissions conditionnelles

Aucun candidat ne peut être admis conditionnellement dans ce programme.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former un enseignant au secondaire responsable et compétent au regard des habiletés psychopédagogiques et des matières enseignées, capable d'adapter ses interventions aux réalités sociales, au changement, à la diversité et la différence, en vue de favoriser l'apprentissage de tous les élèves. D'une façon particulière, le programme du BES vise à assurer qu'au terme de sa formation initiale, l'enseignant aura développé des capacités à: maîtriser l'acte d'enseigner, réfléchir sur son enseignement et s'engager dans un développement professionnel continu; communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement; concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupes-classes; coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et de l'équipe école.

Règlements pédagogiques particuliers

Étudiants de toutes les concentrations :
a) Les études à temps plein impliquent l'inscription à un minimum de douze crédits par trimestre (automne et hiver). Toute exception doit être autorisée par la direction du programme.

b) Le cours [DDM1201 Activité intégratrice: plan de formation] doit être suivi dès le premier trimestre d'inscription; le cours Séminaire de synthèse doit être suivi lors du dernier trimestre.

c) Les séminaires et les stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine également l'ordonnancement des cours.

d) La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (substitution au stage III du programme).

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage II dans toute concentration :
1) avoir un dossier scolaire satisfaisant, en conformité avec l'article 3.8 du règlement no 5 de l'UQAM;

2) avoir réussi le stage [DDM1202 Stage I: L'école secondaire];

4) avoir complété au moins 18 crédits du programme dont au moins 15 crédits de cours de la concentration dans la discipline enseignée lors de ce stage, dont 12 crédits disciplinaires et 3 crédits de cours de didactique de cette discipline.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage III dans toute concentration :
1) avoir un dossier scolaire satisfaisant, en conformité avec l'article 3.8 du règlement no 5 de l'UQAM;

2) avoir rencontré les exigences de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit;

3) avoir réussi le Stage II;

4) avoir complété au moins 48 crédits du programme dont au moins 15 crédits de cours de la concentration dans la discipline enseignée lors de ce stage dont 12 crédits de cours disciplinaires et 3 crédits de cours de didactique de cette discipline.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage III à l'internationnal dans toute concentration :
1) avoir déposé un dossier de présentation, de justification et de motivation à l'appui de ce projet de stage III à l'international à la direction de la concentration et avoir été retenu;

2) avoir une moyenne cumulative de plus de 3.0 sur 4.3;

3) avoir réussi le Stage II avec la note minimale de plus de B+ et avoir déposé une lettre de recommandation de la part du superviseur de stage II;

4) avoir complété au moins 48 crédits du programme dont au moins 15 crédits de cours de la concentration dans la discipline enseignée lors de ce stage dont 12 crédits de cours disciplinaires et 3 crédits de cours de didactique de cette discipline.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage IV dans toute concentration :
1) avoir un dossier scolaire satisfaisant, en conformité avec l'article 3.8 du règlement no 5 de l'UQAM;

2) avoir réussi le stage III;

3) avoir complété au moins 80 crédits du programme dont tous les cours de la concentration concernant la discipline enseignée.

4) avoir fait approuver la séquence d'enseignement pour le stage.

Cours à suivre au même trimestre que les stages
Concentration Science et technologie :

Le cours [DDD3590 Didactique de la science et de la technologie 3] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM2355 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie].

Le cours [DDD4590 Didactique de la science et de la technologie 4] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM3355 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie].

Concentration Mathématiques :
Le cours [MAT4600 Didactique d'intervention en mathématiques auprès de clientèles diversifiées] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM3155 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées].

Le cours [MAT3227 Didactique des mathématiques II et laboratoire] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM4185 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement des mathématiques].

Concentration Éthique et culture religieuse :
Le cours [MOR5044 Didactique de l'éthique au secondaire] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM2555 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse].

Le cours [REL5036 Didactique de la culture religieuse au secondaire] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM3555 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse].

Le cours [MOR504X Approches pédagogiques en éthique et en culture religieuse] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM4585 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse].

Concentration Sciences humaines/univers social :
Le cours [HIS1130 Fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie: construction identitaire et éducation à la citoyenneté] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social].

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR :
Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études. 

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Stages

Le programme comporte quatre stages. Certaines conditions doivent être satisfaites pour pouvoir s'y inscrire. Voir les Règlements pédagogiques /extrait(s).

La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (outre les quatre stages obligatoires).

Le Stage I : L'École secondaire (2 cr.) se veut un premier contact d'un étudiant, futur enseignant, avec le milieu scolaire. Se préparer à devenir enseignant au secondaire, c'est se donner une vision de l'école comme institution, apte à actualiser les finalités de l'éducation scolaire et à permettre aux adolescents d'atteindre les objectifs éducatifs propres au Québec. Pour ce faire, le cours Stage I vise l'intégration active de l'étudiant à la vie scolaire au secondaire telle que perçue du point de vue d'un futur enseignant. Lors de ce stage d'une durée de 8 jours, le stagiaire est appelé à observer le milieu scolaire, soit l'école dans son ensemble, à se donner une vision personnelle de l'adolescent, de l'enseignant, de l'enseignement dans le cadre d'activités diversifiées en milieu scolaire, et ce, indépendamment de sa concentration. Le stagiaire observera différents enseignants et différents groupes d'élèves dans diverses disciplines et rencontrera des intervenants spécialisés qui œœuvrent auprès des élèves du secondaire. Cette insertion active amènera le stagiaire à préciser ses besoins personnels de formation et favorisera une réflexion sur son choix de carrière.

Le Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement (5 cr.) est, comme son titre l'indique, un stage d'initiation à l'enseignement. Pour l'étudiant, il s'agit du premier contact avec la réalité de l'enseignement d'une discipline au secondaire. Lors du stage I, l'étudiant s'est familiarisé avec le fonctionnement de l'école dans son ensemble, a observé les diverses interactions entre les élèves, entre l'enseignant et les élèves, a analysé le contexte enseignement-apprentissage, etc. Le stage II permet au stagiaire de vérifier, pour la première fois, ses aptitudes à l'enseignement. Ce sera une occasion de confirmer, ou d'infirmer, son choix de carrière. Ce stage s'étale sur 26 jours ouvrables consécutifs et implique la prise en charge d'un minimum de 35 heures consécutives d'enseignement.

Le Stage III : Pratique guidée de l'enseignement (5 cr.) est un stage d'enseignement dans une discipline différente de celle du stage II pour les concentrations Formation éthique et culture religieuse, Sciences humaines/Univers social et Science et technologie. Pour la concentration Français, ce stage vise à développer des stratégies d'intervention reliées à des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Pour la concentration Mathématiques, ce stage vise à développer des compétences pour intervenir auprès de clientèles diversifiées. Ce stage s'étale sur 26 jours ouvrables consécutifs et implique la prise en charge d'un minimum de 35 heures consécutives d'enseignement. L'étudiant a aussi la possibilité de réaliser le stage III en contexte socioéducatif hors Québec (ESM3999) et ce dernier permet aux étudiants de se familiariser avec la dynamique de l'enseignement secondaire dans un tel contexte. De plus, ce stage permet aux étudiants de poursuivre leur développement personnel et professionnel dans la pratique en classe tout en intégrant de nouveaux acquis culturels, disciplinaires, éthiques, interculturels et théoriques.

Le Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement (8 cr.) est le dernier stage d'enseignement du Baccalauréat en enseignement secondaire. Ce stage implique la prise en charge complète des fonctions d'un enseignant. Cette prise en charge doit se rapprocher le plus possible de la tâche régulière d'un enseignant, tout en tenant compte du fait que le stagiaire est encore en formation ; par exemple, limiter le nombre de préparations différentes à faire par le stagiaire. De plus, le stagiaire participe en août à la rentrée scolaire des enseignants et s'engage dans le processus d'évaluation sommative de l'étape qu'il a couverte pendant son stage. Pendant ce stage, le stagiaire affermit et démontre ses capacités à enseigner la ou les disciplines au secondaire pour l'enseignement desquelles il a été formé. À la fin de ce stage, le stagiaire aura montré qu'il peut assumer l'ensemble des tâches d'un enseignant et que, dès lors, il peut obtenir le brevet d'enseignement. Ce stage s'étale sur 40 jours ouvrables consécutifs et implique la prise en charge totale de la tâche d'un enseignant au secondaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Ce programme conduit au brevet d'enseignement. Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ». 

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis aux finissants fera mention de la concentration.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Tous les candidats doivent suivre ce programme à temps complet. L'étudiant devra suivre tous les cours indiqués dans le cheminement prévu à temps plein pour chacune des années de formation. Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais l'essentiel de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Concentration français langue première

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration mathématiques

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration science et technologie

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21.61

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration français langue première

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration mathématiques

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration science et technologie

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.4 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.1 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Statistiques globales d’admission

Concentration français langue première

Automne 2016

Demandes totales: 335

Offres: 245
Refus: 90
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration mathématiques

Automne 2016

Demandes totales: 189

Offres: 144
Refus: 45
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2016

Demandes totales: 349

Offres: 221
Refus: 128
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration science et technologie

Automne 2016

Demandes totales: 114

Offres: 65
Refus: 49
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2016

Demandes totales: 207

Offres: 186
Refus: 21
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-10-04

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2012 Ancienne
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