COURS // DDL4635 Didactique de la littératie médiatique multimodale

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise à développer de nouvelles pratiques d'enseignement afin de soutenir les élèves du préscolaire et du primaire dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture multimodales sur des supports médiatiques variés. Il permettra de s'approprier des compétences complémentaires à celles de la littératie classique telles que reconnaître et/ou produire des messages médiatiques faisant appel aux codes textuels, iconiques (images fixe et mobile) et sonores (paroles, bruits, musique).

Sommaire du contenu

Ce cours présentera des activités didactiques intégrant les textes et les multitextes (bandes dessinées, productions vidéo, romans graphiques, jeux vidéo, etc.). Les stratégies de lecture/écriture seront explicitées en fonction des nouvelles formes de récits en littérature jeunesse : numériques, virtuelles, enrichies, augmentées. Les étudiants expérimenteront la création de multitextes accompagnés d'une réflexion didactique sur le processus d'écriture sur support médiatique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 4 et 8, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Les activités d'enseignement seront partagées entre des cours magistraux, de l'encadrement des travaux des étudiants, lorsque ceux-ci seront réalisés en classe, et l'encadrement du travail coopératif qui sera fait d'une façon systématique à chacun des cours.

L'apprentissage coopératif sera favorisé et, pour ce faire, des équipes de travail de trois ou quatre étudiants seront formées dès le premier cours. Des activités en coopération seront réalisées à chacun des cours, sans qu'il y ait nécessairement évaluation sommative, ceci dans le but de favoriser une meilleure compréhension des contenus du cours.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 07 janv. 2020
  • 14 janv. 2020
  • 21 janv. 2020
De 09h30 à 13h00 Cours magistral
Mardi
  • 28 janv. 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Mardi
  • 21 janv. 2020
  • 28 janv. 2020
  • 14 janv. 2020
  • 07 janv. 2020
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Jeudi
  • 09 janv. 2020
  • 23 janv. 2020
  • 16 janv. 2020
De 09h30 à 13h00 Cours magistral
Jeudi
  • 16 janv. 2020
  • 09 janv. 2020
  • 23 janv. 2020
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • COHORTE 2016 / BLOC D'APPROFONDISSEMENT - DDM4101-52
Retour en haut de page