COURS // DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Description

Ce cours permettra aux futurs enseignants de s'initier au soutien des élèves dans la production et la correction d'écrits cohérents et respectant la norme, quelle que soit la discipline concernée, de manière à pouvoir contribuer, au sein d'une équipe-école, au développement des compétences langagières des élèves, tout en développant leur propre maîtrise de la langue écrite. Le futur enseignant se sensibilisera à l'importance de la qualité du français dans toute activité scolaire et à la valeur de l'enseignant comme modèle-scripteur. L'étudiant s'initiera à diverses mesures de soutien à la production et à la révision de texte et apprendra à identifier, à corriger et à expliquer les erreurs courantes de français dans une variété d'écrits scolaires de toute discipline en employant le métalangage de la grammaire scolaire. Il approfondira ainsi sa propre maîtrise du français écrit en lien avec les exigences spécifiques de la profession enseignante dans le domaine du vocabulaire, de l'orthographe lexicale et grammaticale, de la syntaxe, de la ponctuation et de la cohérence des textes.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences professionnelles en enseignement: 1. Agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. (Plus particulièrement, la composante «Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social».) 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. (Plus particulièrement, les composantes «Corriger les erreurs commises par les élèves dans leurs communications orales et écrites» et «Chercher constamment à améliorer son expression orale et écrite».)

Modalité d'enseignement

Cours magistral avec séances de travaux pratiques et d'exercices en petits groupes avec moniteurs.

Conditions d'accès

Être inscrit dans un des programmes de formation à l'enseignement, au premier cycle.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Ménaïc Champoux

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 18 janvier 2021
au 8 mars 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mercredi Du 18 janvier 2021
au 8 mars 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Réservé profil programme en enseignement

Enseignant

  • Claude Quevillon Lacasse

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 14 janvier 2021
au 8 mars 2021
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Jeudi Du 14 janvier 2021
au 8 mars 2021
De 13h30 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 --- Bloc A et B

Enseignant

  • Fouzia Sahrane

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 06 mars 2021
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Samedi
  • 30 janv. 2021
  • 20 févr. 2021
  • 23 janv. 2021
  • 13 févr. 2021
  • 27 févr. 2021
  • 16 janv. 2021
  • 06 févr. 2021
De 09h30 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Réservé profil programme en enseignement

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Fouzia Sahrane

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 19 juin 2021
De 09h00 à 12h00 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral
Samedi
  • 29 mai 2021
  • 15 mai 2021
  • 12 juin 2021
  • 05 juin 2021
  • 22 mai 2021
  • 26 juin 2021
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Ce cours est obligatoire si le résultat au test diagnostique
  • (DIA0400) est inférieur à 75%

Enseignant

  • Ménaïc Champoux

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Mercredi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Ce cours est obligatoire si le résultat au test diagnostique
  • (DIA0400) est inférieur à 75%

Enseignant

  • Rosianne Arseneau

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Mercredi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Ce cours est obligatoire si le résultat au test diagnostique
  • (DIA0400) est inférieur à 75%

Enseignant

  • Fouzia Sahrane

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mercredi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Ce cours est obligatoire si le résultat au test diagnostique
  • (DIA0400) est inférieur à 75%

Enseignant

  • Claude Quevillon Lacasse

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Jeudi Du 10 mai 2021
au 28 juin 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Ce cours est obligatoire si le résultat au test diagnostique
  • (DIA0400) est inférieur à 75%

Enseignant

  • Fouzia Sahrane

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Mercredi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Ce cours est obligatoire si le résultat au test diagnostique
  • (DIA0400) est inférieur à 75%

La grande majorité des activités d'enseignement au trimestre d'automne 2021 sera offerte en mode présentiel. Les exceptions seront affichées sur ce site le 28 juin 2021. Dans l'éventualité où les objectifs gouvernementaux de vaccination ne seraient pas atteints et où la situation épidémiologique serait instable, les modalités du trimestre d'automne seront modifiées. Les personnes étudiantes en seront avisées par communiqué et sur ce site.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Réservé profils/programmes en enseignement
Retour en haut de page