COURS // DDL8213 Didactique de l'écriture en français langue seconde

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise l'étude critique des théories, des recherches et des pratiques reliées à l'enseignement/apprentissage de l'écriture en français langue seconde (FL2).

Sommaire du contenu

Les étudiants se familiariseront avec les différents concepts, modèles, processus et stratégies d'écriture en FL2. Les interventions pédagogiques seront étudiées au regard des impacts de la langue et de la culture premières sur l'écriture en FL2, des caractéristiques des textes produits par les apprenants de FL2, du traitement de l'erreur, de la place des technologies de l'information et de la communication ainsi que des approches et contenus d'enseignement. Des liens seront faits entre l'écriture, l'oral et la lecture. Des perspectives de recherche seront identifiées.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 8, 11 et 13, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

• Claude Quevillon Lacasse

Mercredi Du 14 janvier 2021