COURS // DDL8233 Didactique de la grammaire en français langue seconde

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise l'étude critique des théories, des recherches et des pratiques reliées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire dans les classes de français langue seconde (FL2).

Sommaire du contenu

Les sujets abordés pourront inclure : les courants et les enjeux passés et actuels en didactique de la grammaire; le rôle et la place de la grammaire dans l'apprentissage d'une FL2 au regard de facteurs tels que l'âge, le niveau, etc.; les principales propositions didactiques issues du débat forme-sens; les pratiques grammaticales innovantes; les types de grammaires; l'analyse de matériel didactique; les croyances et les représentations des enseignants et des apprenants; l'analyse des erreurs, la rétroaction; l'évaluation. Des perspectives de recherche seront identifiées.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 8, 11 et 13, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021