COURS // DDL8243 L'approche interculturelle en didactique de la langue seconde

• Discipline : Didactique des langues

Ce cours permettra aux participants de se familiariser avec les théories et les recherches concernant la dimension «culture» en enseignement et apprentissage des langues secondes et, plus spécifiquement, la place, le rôle et l'intégration de la compétence de communication interculturelle dans un contexte axé sur l'enseignement/apprentissage de la langue seconde, tout particulièrement (mais pas exclusivement) dans des classes pluriethniques.

Ce cours abordera notamment les concepts de base et les modèles théoriques en lien avec le développement de la compétence interculturelle en enseignement/apprentissage des langues secondes, la didactique de l'interculturel (approches, méthodologies, manuels) ainsi que différentes façons de concevoir l'évaluation de l'interculturel en classe de langue seconde. Les sujets couverts incluront les suivants: modèles théoriques de la compétence interculturelle en enseignement : de la langue seconde; évolution des notions de culture et d'interculturel en lien avec la classe de langue seconde: intégration de la dimension culturelle et interculturelle clans les tâches visant le développement de l'oral, de la lecture et de l'écriture: ressources didactiques et interventions pédagogiques pour l'acquisition de la compétence de communication interculturelle chez les apprenants de langue seconde : intégration de la compétence interculturelle dans les programmes de langue seconde du MELS; évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être interculturels à l'aide de tâches spécifiques dans la démarche d'enseignement/apprentissage de la langue seconde.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences ministérielles : 1, 2, 3, 8, 11

Compétence 1 : COMPÉTENCE PIVOT
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 2 : COMPÉTENCE PIVOT
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Compétence 3 : COMPÉTENCE PIVOT
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Compétence 8 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
Compétence 11 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
S'engager clans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

À ces compétences du référentiel ministériel s'ajoute la compétence suivante propre à l'UQAM.
Compétence 13 : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise; se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques; développer les compétences de l'éducation interculturelle.