COURS // DDL8253 Appréciation et mesure des apprentissages et des compétences spécifiques à la langue seconde

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours porte sur les théories à la base de l'appréciation et de la mesure en classe de langue seconde (L2) et sur l'état des recherches dans le domaine.

Sommaire du contenu

Les sujets abordés pourront inclure : l'historique de l 'évaluation dans les L2; l'évaluation de l'oral et de l'écrit; la régulation des apprentissages langagiers; l'évaluation par le biais de situations de communication authentiques; les spécificités de l'évaluation dans le cadre d'une approche basée sur la communication et l'interaction; les divers outils d'appréciation utilisés par l'enseignant de L2; les divers cadres de références et échelles d'appréciation (ex. : NCLC, CECR, ACTFL); le portfolio des langues; les tests de niveaux de compétences en langue (ex. TOEFL, DEFL) ainsi que leur validité et leur fidélité; les tests de langue informatisés. Des perspectives de recherche seront identifiées.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 5, 7, 8, 11 et 12 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que la compétence 13 portant sur l'ouverture à la diversité culturelle ajoutée à la formation à l'enseignement offerte à l'UQAM.

• Hélène Henri

Jeudi Du 14 janvier 2021