COURS // DDL8263 Didactique de l'oral en français langue seconde

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise l'étude critique des théories, des recherches et des pratiques reliées à l'enseignement/apprentissage de l'oral (compréhension et production) en français langue seconde (FL2).

Sommaire du contenu

Les sujets abordés pourront inclure : les diverses théories touchant la communication orale en FL2; la comparaison oral-écrit; les modèles didactiques de compréhension et de production orales et les interventions didactiques qu'ils sous-tendent; les différents registres de langue; les genres formels et informels; les approches et contenus d'enseignement; les compétences et apprentissages visés et leur développement chez l'apprenant; les pistes d'évaluation; les supports didactiques propices à l'enseignement/apprentissage de la communication orale et la place des technologies de l'information et de la communication à cet égard. Des perspectives de recherche seront identifiées.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 8, 11 et 13, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

• Kevin Papin

Mercredi Du 14 janvier 2021