COURS // DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Didactique

Ce stage vise à permettre aux étudiants une familiarisation en milieu scolaire avec la dynamique de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire dans un contexte éducatif hors Québec. Des aspects explorés au niveau d'un pays, d'un état ou d'une province: structures, organisation de l'enseignement, régime pédagogique, programmes d'études. Des aspects explorés au niveau d'une classe et d'un établissement d'enseignement étrangers et sous forme d'observation participante, de prises en charge de la classe, de rencontres avec les intervenants, la clientèle scolaire, les ressources pédagogiques et les pratiques éducatives. Ce stage vise à faire découvrir à l'étudiant l'ensemble des éléments d'organisation de la classe et de façon plus spécifique l'évaluation des apprentissages de l'enfant dans un contexte étranger. Le journal professionnel reste l'outil privilégié pour rendre compte de l'analyse réflexive de l'étudiant. Ce stage permet aux étudiants de poursuivre leur développement personnel et professionnel dans la pratique en classe tout en intégrant de nouveaux acquis disciplinaires, théoriques, éthiques et culturels.

Les rencontres préparatoires au stage hors Québec se déroulent dans le cours [DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec], préalable obligatoire au [DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec]. Le stage individuel dans le milieu hors Québec est d'une durée de 60 jours et il est supervisé à distance par le professeur responsable, notamment par courrier électronique.

Conditions d'accès

Déposer un dossier de candidature et obtenir l'autorisation de la direction du programme pour s'inscrire à ce stage hors Québec; avoir complété, au cours de ses deux premières années d'inscription au programme, au moins 54 crédits du programme avec une moyenne générale d'au moins 3,2 sur 4,3; rencontrer les autres critères de sélection établis par le programme.

[DDM2600 Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels] OU [DDM2700 Pratique supervisée en enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels à l'éducation préscolaire] ; [DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec]

• Sophie Desbiens
  • Kimberly Gromko

Mardi