Objectifs
Ce cours vise à permettre aux étudiants d'atteindre les objectifs suivants :
- Actualiser dans un contexte pratique la capacité de développer des activités d'apprentissage et des projets d'école qui mobilisent des ressources culturelles et scientifiques, en lien avec les différents volets du Programme de formation de l'école québécoise;
- Approfondir, en lien avec les stages et les activités d'intégration ou de synthèse des programmes, la réflexion sur l'éthique professionnelle et le développement professionnel et culturel;
- S'initier à l'approche expérientielle en visant les activités de développement culturel et scientifique proposées;
- S'initier à l'éducation muséale et au modèle pédagogique de la Recherche-Action pour la Résolution de Problème Communautaire.
Sommaire du contenu
Le cours est centré sur la mise en oeuvre de l'approche expérientielle comme moyen d'enseignement et d'apprentissage et de développement de savoirs, de savoirs-faire et de savoir-être relatifs à la culture (tant artistique, que scientifique ou sociale). À cet effet, les étudiants vivront notamment une fin de semaine de camp intensive. Ils s'engageront dans la conception et la réalisation de projets à travers des travaux pratiques conçus et élaborés en lien avec divers environnements fréquentés par les élèves (camps spécialisés, musées, centres d'interprétation, bibliothèques, etc.). Les projets mettent à contribution les ressources associées aux réseaux communautaires, culturels, artistiques et scientifiques gravitant autour de l'école.
Les étudiants sont amenés à développer, individuellement ou en équipes, des outils et des stratégies permettant d'intégrer la théorie et la pratique dans une perspective interdisciplinaire, notamment en établissement des liens entre les domaines d'enseignement principaux et les domaines généraux de formation.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #1, 2 et 11 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #3 et 9 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Camps spécialisés, laboratoires, visites de musées, centres d'interprétation, conférences offertes par des spécialistes (artistes, écrivains, scientifiques), etc.
Préalables académiques
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] ou [DDM3600 Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel] ou [DDM3700 Pratique supervisée en enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel]