COURS // DIC9000 Séminaire d'introduction aux sciences cognitives

• Discipline : Doctorat en informatique cognitive

Le contenu de ce cours est déterminé par le comité de programme en fonction des exigences de formation des étudiants inscrits et des propositions du corps professoral. Ce cours doit aborder deux des thèmes décrits ci-dessous, faire un synthèse de la matière abordée et mettre en évidence les aspects importants. Il peut être assuré par une équipe de 2 professeurs en sciences humaines.

Thème: Cognition et traitement de l'information. Étude de la cognition dans la perspective des théories du traitement de l'information. Parallèle entre le fonctionnement d'un ordinateur et la cognition. Notions de «plan», de mémoire à court terme, de réseau sémantique, de traitement de l'information séquentiel et parallèle, etc. Applications au raisonnement humain.

Thème: Fondements théoriques de la représentation des connaissances.

Thème: Linguistique. Les aspects relatifs à la description linguistique et à la théorie linguistique basés sur les principales théories linguistiques (GB, GPSG, LFG, HPSG) et sur les plans de la phonologie, de la syntaxe, de la sémantique et de la pragmatique.

Thème: Cognition, apprentissage et enseignement. Amener l'étudiant à réfléchir à l'apprentissage et à l'enseignement du point de vue des sciences cognitives et à en évaluer les implications didactiques. Concepts et résultats concernant l'apprentissage en psychologie cognitive, en intelligence artificielle, en linguistique et en épistémologie. Revue des théories de l'apprentissage et des théories de l'enseignement. Caractérisation des stratégies pédagogiques d'un point de vue cognitif. Examen d'une taxonomie des connaissances; typologies des domaines de connaissances; caractérisation des tâches cognitives: acquisition, planification, communication, recherche et traitement de l'information; conséquences sur l'intégration des technologies informatiques dans l'apprentissage.

Métaconnaissances, habiletés et stratégies cognitives; apport des technologies informatiques au développement des processus cognitifs de haut niveau. Application des sciences cognitives à l'analyse des environnements d'apprentissage et de transactions de formation.