COURS // DIC9325 Ontologies, Web Sémantique et Web des données

• Discipline : Doctorat en informatique cognitive

Ce cours offre aux étudiants une entrée dans la recherche du Web sémantique, les principales technologies du Web sémantique, la fouille et l'interconnexion de données sur le Web et l'ingénierie avancée des ontologies. Ils seront exposés à l'état de l'art récent dans le domaine, et formés à travers des projets de fin de session ambitieux.

1. Rappels :

• a. Motivation du Web sémantique
  • b. Architecture en couches du Web sémantique
2. Revue des principales technologies du Web sémantique :
  • a. Modèles de données RDF/S
  • b. Langage de requêtes SPARQL
  • c. Langage ontologique OWL
  • d. Règles et logique (SWRL, RIF)
  • e. Données liées sur le Web
3. Recherche d'information sur le Web (classique) en mode sémantique

4. Big Data et sémantique

5. Ingénierie avancées des ontologies (mesures de qualité, patrons de conception, restructuration, etc.)

6. Alignement et fusion d'ontologies

7. Interconnexion de données liées sur le Web