COURS // DIC9340 Environnements d'apprentissage à base de connaissances

• Discipline : Doctorat en informatique cognitive

Amener l'étudiant à intégrer l'informatique cognitive aux méthodes classiques de design pédagogique.

• Problématique de la construction des connaissances et du conseil pédagogique, modèle mental de l'apprenant, types de connaissances et processus cognitifs à l'oeuvre dans l'apprentissage.
  • Revue des catégories d'environnements informatisés et d'apprentissage à base de connaissances: micro-ondes, systèmes conseillers, tutoriels intelligents.
  • Analyse de divers logiciels du point de vue des connaissances et des processus cognitifs qu'ils contiennent ou favorisent.
  • Architecture d'un environnement d'apprentissage à base de connaissances; rôle et interrelations des différents composantes: guide d'activité et interface usager, bases de connaissances et accès aux informations, outils de visualisation et de traitement, fonction de travail coopératif, modèle de l'apprenant, fonction conseiller ou tutorielle.
  • Construction en équipe du prototype d'un environnement de formation simple.

Préalables académiques

[DIC9150 Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive]

• Roger Nkambou
  • Ange Adrienne Nyamen Tato