COURS // DLS4808 Stage 4c en enseignement du français langue seconde au primaire ou au secondaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement

Ce cours vise à mettre l'étudiant en situation complète d'enseignement. Le stagiaire prend en charge les groupes de l'enseignant associé durant neuf semaines. Il participe à toutes les activités du milieu scolaire (tâche de supervision des récréations et des retenues, journées pédagogiques, rencontres du personnel, rencontres avec les parents). Il planifie et élabore des activités d'enseignement en fonction des programmes d'études du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et participe avec l'enseignant associé à l'évaluation des groupes dont il a la responsabilité durant l'étape. À la fin de ce stage, le stagiaire aura démontré qu'il peut assumer l'ensemble des tâches d'une enseignant et qu'il peut obtenir le brevet d'enseignement. La planification et les activités élaborées seront intégrées au portfolio.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des 12 compétences professionnelles en enseignement telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Activités concomitantes

DLS4528

Conditions d'accès

Avoir une moyenne cumulative de 2,0 ou plus et avoir réussi un minimum de 26 cours du programme précédant ce stage, en plus des cours de formation pratique (siglés DLS), et répondre aux conditions générales d'accès aux stages.

Préalables académiques

[DLS3305 Stage 3 en enseignement du français langue seconde au secondaire]

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

Les modalités de réalisation et d’encadrement des stages seront en présentiel au trimestre d’automne 2021, à moins de situations particulières et exceptionnelles liées au milieu de stage. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

Ce cours est donné en présentiel.
  • 13 avr. 2022
  • 18 févr. 2022
  • 21 janv. 2022
  • 28 janv. 2022

• Stage 10 semaines (incluant la semaine de relâche) du 24/01
  • au 08/04 2022 Présence requise pour les 4 rencontres.