COURS // DSR6309 Séminaire sur les marchés des pays africains

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

• D'évaluer l'accessibilité et les opportunités d'affaires dans des pays de l'Afrique francophone, tels le Gabon, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc, et l'Algérie et/ou dans des pays de l'Afrique anglophone, tels le Nigéria, l'Afrique du sud, le Kenya, et le Ghana;
  • De faire un diagnostic quant aux opportunités d'exporter les biens et/ou les services québécois sur le continent africain.

• Constat général des aspects économiques et sociaux sur le continent africain;
  • Introduction à plusieurs marchés vigoureux (francophones & anglophones);
  • Secteurs économiques porteurs pour les entreprises québécoises et canadiennes;
  • Institutions et cultures ayant de l'influence sur les façons de faire des affaires en Afrique;
  • Traité de libre-échange des pays d'Afrique continentale (AfCFTA lancé le 01.01.2021) et autres traités d'intégration économique (ex. CEDEAO, CAE, COMESA);
  • Facteurs de succès dans le développement des affaires sur les marchés africains;
  • Planification et processus de développement des affaires sur les marchés africains.

Cours magistraux, études de cas et visites virtuelles faites par des conférencières, conférenciers opérant sur place (entreprises, institutions publiques et privés).

[DSR3120 Gestion internationale] ou [DSR4700 Gestion internationale et cultures] ou [ECO3550 Relations économiques internationales] ou [ECO6060 Commerce international] ou [MKG3300 Marketing].