COURS // DSR6720 Aspects pratiques du commerce international

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les aspects pratiques et opérationnels du commerce international (export-import): logistique du transport, douanes, contrats commerciaux, moyens de paiement, etc.

Ce cours traite des aspects pratiques commerciaux, financiers et administratifs du commerce international. Il est dispensé sous forme de conférences thématiques dirigées par des praticiens. Les sujets suivants sont abordés: l'exportateur face aux marchés extérieurs, les sources d'information publiques et privées, l'étude et la sélection des marchés extérieurs, les choix des intermédiaires et des canaux de distribution, le transport et la logistique, le financement et les moyens de paiement, les contrats commerciaux internationaux. Finalement, le projet de recherche permettra d'appliquer sur le terrain les connaissances acquises.

Préalables académiques

[MKG5321 Marketing international]; [FIN5580 Finance multinationale] ou [ECO5050 Finance internationale] ou [ECO5550 Monnaies et marchés financiers internationaux]

• Karl Miville De Chéné

Lundi Du 5 septembre 2017