• Discipline : Économie

À la fin du cours, l'on sera en mesure de: connaître et comprendre les principes économiques pertinents à la compréhension des phénomènes qui affectent les valeurs foncières; comprendre la problématique de la fiscalité foncière et de la fiscalité immobilière; effectuer le lien avec la pratique et certains aspects de la réalité québécoise dans ce secteur; utiliser ces informations pour éclairer la prise de décision.

À cette fin, les thèmes suivants seront traités:

• Rappel des théories de la rente foncière: Ricardo et Von Thünen; le problème de Weber, localisation dans un espace réseau, discontinuités, points récurrents;
  • Place centrale et hiérarchie des villes, pôles de croissance, développement et intégration; les types de transport urbain;
  • Aperçu des modèles utilisés;
  • Coûts de transport du ménage urbain: l'intervention publique dans les transports urbains, les investissements risqués, rôle économique et social du transport urbain;
  • L'offre de logement (micro): fonction de production, les facteurs de production: terrain, structure et leur substitution;
  • Les caractéristiques de l'offre: inélasticité de court terme etc;
  • La demande de logement (micro): utilité du ménage;
  • Influence des revenus et du prix;
  • L'offre et la demande (macro): les facteurs explicatifs de long terme de l'offre d'une part et de la demande d'autre part;
  • Les prix du logement: équilibre macro offre-demande;
  • L'influence spécifique des variables exogènes: la fiscalité immobilière.

Conditions d'accès

Pour s'inscrire à ce cours, il faut posséder des notions de base en micro et macro économie et comprendre la notion de valeur.

• Paul Roussel

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 18h00 à 21h00 DE-1550 | Campus de Montréal Cours magistral

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024