CodeTitreCrédits
6990Majeure en études urbaines 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Dix cours optionnels choisis parmi les suivants (30 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

L'étudiant inscrit à la majeure en études urbaines peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits.

À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés :
- Certificat en études féministes
- Certificat en immigration et relations interethniques
- Certificat en géographie internationale
- Certificat en immobilier
- Mineure en histoire de l'art
- Mineure en philosophie
- Mineure en patrimoine urbain
- Mineure en science politique
- Mineure en sociologie

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingentée.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Les étudiants admis conditionnellement et n'ayant pas réussi le test d'entrée doivent s'inscrire au cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]; ce cours doit être réussi dans un délai de douze mois suivant la première inscription au programme.

Connaissance de l'anglais

Les études en urbanisme requièrent la lecture de textes rédigés en anglais.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé un minimum de 2 ans à temps complet.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,0 sur 4,3 est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale équivalente à 11 sur 20 est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

La majeure en études urbaines offre aux étudiants l'occasion d'acquérir des connaissances théoriques fondamentales et des bases analytiques sur le milieu urbain, sa spécificité, son évolution, sa contribution à la vie sociale, économique et politique des collectivités. Ce programme développe la compréhension des problèmes, des enjeux et des potentiels engendrés par le phénomène urbain, autant dans ses dimensions physiques que sociales, économiques, historiques, écologiques et juridiques. Il prépare les étudiants à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des études urbaines ou des champs connexes.

Règlements pédagogiques particuliers

Cheminement pédagogique
Le programme de majeure en études urbaines est offert à temps complet et à temps partiel, selon des cheminements conseillés par la direction du programme.

Pour les étudiants qui débutent le programme de majeure en études urbaines au trimestre d'hiver, le cheminement à temps complet pourrait requérir jusqu'à deux ans et demi.

Les étudiants de la majeure en études urbaines n'ont pas à suivre le cours préalable [EUT1117 Praxis I: méthodes d'analyse de la population et du logement en milieu urbain] pour s'inscrire au cours [EUT3118 Praxis II: méthodes d'interprétation des données en recherche urbaine].

Reconnaissance d'acquis de formation
Les étudiants détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'aménagement du territoire, d'architecture, de génie civil, d'estimation et évaluation foncière, ou de mécanique du bâtiment, peuvent demander la reconnaissance de certains cours collégiaux prédéterminés par la direction de programme. Selon le programme collégial suivi, cette reconnaissance peut exempter l'étudiant de suivre jusqu'à cinq cours de la majeure en études urbaines. Pour bénéficier de cette mesure, le détenteur du DEC doit avoir obtenu une cote de rendement d'au moins 25,00 ou, si sa cote de rendement est entre 22,00 et 24,99, une note d'au moins 65% dans le cours collégial susceptible d'être reconnu.

Les étudiants de la majeure en études urbaines qui ont réussi, avec une note équivalente à au moins 65%, un cours de niveau universitaire dans un autre programme, peuvent en obtenir la reconnaissance si, de l'avis de la direction de programme, le contenu est approprié aux objectifs de formation du programme suivi et conforme aux critères en vigueur pour chacune des catégories de cours (obligatoires, optionnels ou libres).

Inscription à plus de quinze crédits
Un étudiant peut s'inscrire à plus de quinze crédits de cours à un même trimestre à la condition que sa moyenne cumulative soit d'au moins 3,2 sur 4,3.

Mise en probation et exclusion
L'étudiant qui obtient six cours ou plus avec les notes E, D ou D+, ou l'étudiant qui échoue à deux reprises le même cours obligatoire, ou l'étudiant qui obtient une moyenne cumulative inférieure à 2,00 sur 4,3, est mis en probation et bénéficie d'un seul trimestre pour rectifier sa situation, selon les instructions de la direction de programme, conformément aux règlements de l'Université. Si cette condition n'est pas satisfaite dans le délai prescrit, l'étudiant ne peut plus s'inscrire à un cours de la majeure en études urbaines pendant une période de cinq ans.

L'obtention d'une moyenne cumulative finale d'au moins 2,00 sur 4,3 est une condition de d'obtention du diplôme dans tous les programmes de l'UQAM.

Activité de synthèse
Dans la majeure en études urbaines, le cours [EUT6580 Activité de synthèse] ne peut être suivi avant que l'étudiant n'ait préalablement réussi quinze cours (45 crédits) de son cheminement.

Proportion minimale de crédits réussis à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du diplôme doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Utilisation d'un ordinateur
Dès le premier trimestre du programme, de nombreux cours du programme impliquent l'usage régulier des technologies informatiques et multimédias, tout comme l'exige également la pratique professionnelle de l'urbanisme. Trente jours après le début des cours, chaque étudiant doit donc avoir à sa disposition un ordinateur portatif performant afin de pouvoir exécuter des travaux par dessin assisté par ordinateur (DAO).

Exigence de l'anglais
Les études urbaines requièrent la lecture de textes rédigés en anglais.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en études urbaines, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès sciences, B.Sc.

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration formation internationale figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2019

Demandes: 25

Statistiques en date du 2019-07-03

Hiver 2019

Demandes: 21

Statistiques en date du 2019-07-03

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-10-09

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2017 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page