COURS // ECO3200 Modélisation et analyse quantitative en sciences économiques

• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours vise à introduire les étudiants en sciences économiques à l'utilisation des progiciels d'analyse utilisés par les économistes. Il a également comme objectif de familiariser les étudiants avec les méthodes de résolution numérique de problèmes économiques, tant au niveau de la modélisation économique que de l'analyse de données. Les compétences acquises dans ce cours vont aider les étudiants dans la poursuite de leurs études en économique et constituent un atout sur le marché de travail.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec le langage informatique nécessaire à l'analyse quantitative économique. Ceci se fera à travers la résolution de divers problèmes spécifiques au contexte de la modélisation économique (ex. résolution d'un problème d'équilibre économique) et/ou économétrique (ex. recherche, manipulation et analyse de données statistiques). Les applications seront traitées à l'aide de progiciels d'analyse communément utilisés en sciences économiques.

Préalables académiques

[ECO1013 Microéconomie I]; [ECO1023 Macroéconomie I] et [ECO1273 Méthodes d'analyse économique I]

• Wilfried Koch
  • Pavel Sevcik