CodeTitreCrédits
4614Certificat en économique 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel
Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un à quatre cours parmi les suivants (3 crédits à 12 crédits) :

Ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Jusqu'à trois cours parmi les suivants (0 crédits à 9 crédits) :

Ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement-type

1
[ECO1013] 
2
[ECO1023] 
3
[ECO1273]
OU
[ECO2273] 
4
[ECO2063] 
5
[ECO1600] 
6
[ECO3401] 
7
Cours au choix en économique 
8
Cours au choix 
9
Cours au choix 
10
Cours au choix 

Ouverture à l'international

Le programme comporte une concentration en économie internationale. Les étudiants du certificat en économique également inscrits au B.A.A. par cumul de programmes peuvent participer à un programme d'échange interuniversitaire hors Québec.

Perspectives professionnelles

Ce programme vise prioritairement le perfectionnement d'une clientèle qui se trouve déjà sur le marché du travail. Il permet également d'acquérir un baccalauréat par cumul de programmes. Les emplois accessibles dépendent alors de la pertinence et de la complémentarité des certificats ainsi cumulés, par exemple, les certificats en économique, en finance et en comptabilité générale offrent une formation complémentaire qui prépare bien au milieu bancaire.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale est exigée. Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 21,00.

Exceptionnellement, un dossier de candidature avec une cote de rendement inférieure à 21 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins 2 ans, à temps complet (ou l'équivalent à temps partiel), dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en économique (milieu bancaire ou financier, administration publique, parapublique ou privée, établissement scolaire, syndicat, bureau d'analystes-conseils, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,0 sur 4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 11 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Connaissance en mathématiques

Les candidats admissibles, dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'ils n'ont pas les connaissances requises en mathématiques, peuvent être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)]. Cette condition devra être réussie au plus tard dans les douze mois suivant la première inscription.

Objectifs

Ce programme est constitué de cours obligatoires assurant la connaissance des principales théories et de cours optionnels développant des habiletés d'observation, d'analyse et d'interprétation des problèmes économiques.

En plus de répondre à l'objectif d'acquisition d'une formation fondamentale s'appuyant sur une bonne culture générale et des enseignements spécialisés, le programme de certificat en économique vise à contribuer au développement des capacités d'analyse et de synthèse et d'une pensée autonome, critique et bien articulée. Il peut s'insérer dans un baccalauréat par cumul de certificats.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours obligatoires [ECO1013 Microéconomie I] et [ECO1023 Macroéconomie I] doivent être suivis dès l'entrée dans le programme.

Pour suivre le cours [ECO1273 Méthodes d'analyse économique I], il faut avoir réussi le cours MAT201-103 du cégep ou son équivalent [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)].

L'étudiant admis conditionnellement à la réussite du cours (ou du test) [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] doit remplir cette exigence avant de suivre le cours [ECO2273 Économétrie I].

Les études en économique exigent la lecture de textes anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les études en économique exigent la lecture de textes anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Stages

Le programme ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant, dans le cadre du B.A.A. par cumul de programmes, l'étudiant peut faire approuver un projet de stage, accepté à titre de cours au choix dans son certificat, en s'inscrivant à l'activité [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention].

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Conditions d'obtention des grades de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) et bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.)
Ce certificat devrait être considéré comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent permettent de mieux planifier le cheminement conformément à cet objectif. L'étudiant doit d'abord remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Ce formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Test de connaissances linguistiques en français
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires ; responsabilité des entreprises ; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.
(1) : L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Les cours du programme sont offerts principalement de jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2019

Demandes: 137

Statistiques en date du 2019-07-03

Hiver 2019

Demandes: 120

Statistiques en date du 2019-07-03

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-01-30

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2020 À jour
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page