COURS // ECO3273 Méthodes d'analyse économique II

• Discipline : Économie

Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de compléter sa formation en théorie de l'optimisation, d'être initié à l'utilisation du calcul intégral, des équations aux différences et différentielles et de la programmation dynamique en économique et enfin, d'acquérir une maîtrise adéquate de ces outils en les appliquant à la résolution de problèmes.

Ce cours traitera des sujets suivants :

• Utilisation du calcul intégral pour le calcul de probabilités, de moyenne et de variance de variables aléatoires.
  • Techniques d'optimisation pour économistes sous contraintes d'inégalité.
  • Utilisation de méthodes d'optimisation pour la résolution des problèmes de la maximisation des profits et de la minimisation des coûts des entreprises en situation de concurrence parfaite et de monopole et celui de la modélisation des choix des consommateurs.
  • Techniques d'intégration appliquées au calcul de la valeur présente des flux de recettes et de coûts et à la mesure des surplus du consommateur et du producteur.
  • Introduction aux méthodes de l'analyse dynamique en économique : équations aux différences et équations différentielles simples, programmation dynamique, principe du maximum, Hamiltoniens.
  • Application de ces méthodes à la résolution de problèmes d'inventaires, d'ajustement de prix, de croissance économique et de ressources finies.

Cours magistraux avec séances de travaux pratiques.

[ECO1273 Méthodes d'analyse économique I]

• Max Blouin