COURS // ECO3401 Monnaie et institutions financières

• Discipline : Économie

Ce cours a pour objectif d'amener l'étudiant à approfondir ses connaissances des aspects théoriques, historiques, institutionnels et politiques des secteurs monétaire et financier canadiens et internationaux, aussi bien dans leur dimension publique que privée. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de définir et d'utiliser les concepts pertinents à l'analyse des secteurs monétaire et financier de l'économie; de comprendre le rôle et les objectifs des principaux acteurs de la politique monétaire et des marchés financiers (les banques centrales, les banques à charte, les quasi¿banques et autres institutions financières); d'analyser, expliquer et porter un jugement sur certaines conjonctures monétaires et financières; d'identifier et savoir utiliser les sources de données pertinentes à ces analyses; de savoir analyser un bilan d'institution financière, d'en évaluer les risques associés et élaborer des stratégies de couverture; de comprendre et d'expliquer les grands phénomènes macro financiers.

Ce cours traitera des sujets suivants :

• Origine et fonctions de la monnaie et du crédit;
  • Évolution des instruments monétaires;
  • Activités des banques à charte;
  • Politiques macro¿prudentielles;
  • Rôle des banques et de la politique monétaire dans la création monétaire, la détermination des taux d'intérêt et des rendements;
  • Grands marchés d'actifs et flux de capitaux entre marchés et entre pays;
  • Banque du Canada et grandes banques centrales du monde;
  • Enjeux et instruments de la politique monétaire;
  • Mondialisation des marchés financiers et ordre monétaire international;
  • Influences exercées par le régime des taux de change sur la politique monétaire.

[ECO1023 Macroéconomie I] ou [ECO2400 Analyse macroéconomique]

• Pascal Bédard

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024