COURS // ECO4023 Macroéconomie IV: Dynamiques macroéconomiques

• Discipline : Économie

Ce cours vise à approfondir les connaissances des étudiants en analyse macroéconomique. Les étudiants apprennent à se servir de la modélisation macroéconomique formelle à fondements microéconomiques pour identifier et comprendre les mécanismes sous-jacents aux phénomènes macroéconomiques et aux interventions de l'État dans l'économie. Les compétences acquises dans ce cours vont aider les étudiants dans la poursuite de leurs études en économique.

Ce cours traitera, entre autres, des sujets suivants :

• Déterminants de la dynamique de la production, de l'épargne et de la consommation dans le modèle néo-classique d'une économie à horizon temporel infini;
  • Applications et extensions du modèle de base : les politiques budgétaires - dépenses gouvernementales, taxation et la dette publique; la monnaie, l'inflation et les fluctuations économiques ; rigidités nominales et la politique monétaire; cohérence intemporelle des politiques économiques;
  • Déterminants de l'épargne et de l'accumulation de capital dans un contexte de cycle de vie et en présence des transferts intergénérationnels dans des modèles à générations imbriquées;
  • Application et extensions des modèles à générations imbriquées : systèmes de retraite; accumulation de capital humain et ses effets sur la croissance économique; effets de contraintes de crédit sur la dynamique de la production;
  • Modèles permettant l'étude d'autres phénomènes macroéconomiques tels que les paniques bancaires et le chômage frictionnel.

La matière couverte pourra varier d'un trimestre à l'autre, mais l'accent sera toujours mis sur les dynamiques macroéconomiques.

[ECO3023 Macroéconomie III]; [ECO4273 Économétrie II]; [ECO3273 Méthodes d'analyse économique II]