• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours constitue une introduction aux méthodes économétriques qui permettent de tester la validité des théories économiques. Il vise à rendre les utilisateurs de ces méthodes aptes à choisir les techniques les plus adéquates pour estimer un modèle donné, à interpréter les résultats obtenus lors de leur application ainsi qu'à évaluer la validité des hypothèses sur lesquelles leurs propriétés optimales reposent.

Sommaire du contenu

Ce cours traitera des sujets suivants :

• Rappels de statistique et d'algèbre linéaire;
  • Modèles de la régression simple et de la régression multiple : estimation et inférence statistique;
  • Problèmes de la causalité et de biais;
  • Utilisation de variables auxiliaires;
  • Erreurs de spécification;
  • Multicolinéarité;
  • Hétéroscédasticité.

Modalité d'enseignement

Cours avec séances de travaux pratiques et apprentissage d'un progiciel d'analyse économétrique.

Préalables académiques

[ECO1273 Méthodes d'analyse économique I]; [ECO2273 Économétrie I]