COURS // ECO5063 Économie, philosophie et science

• Discipline : Économie

Ce cours entend aborder les sciences économiques et le travail des économistes à la lumière des débats en philosophie, histoire et sociologie des sciences. Les auteurs étudiés pourront changer d'un trimestre à l'autre, mais on y retrouvera des économistes qui se sont prononcés sur la méthodologie de l'économie, des philosophes des sciences majeures et des auteurs de contributions importantes à l'épistémologie de l'économie, à l'histoire et la sociologie des sciences.

Ce cours abordera les questions suivantes : Qu'est-ce qu'un modèle économique et quels sont les critères de la validité ou de l'utilité d'un modèle économique? Quel est le statut des hypothèses des modèles économiques, comme la rationalité ou la poursuite d'intérêt personnel, vu qu'elles sont rarement vraies? Comment les théories économiques influencent le discours politique et sont elles-mêmes influencées par le discours politique?

[ECO4063 La pensée économique depuis le XXe siècle] ou [POL1900 Politique et économie] (pour les étudiants au programme de baccalauréat en science politique) ou [SOC2052 Sociologie économique] (pour les étudiants au baccalauréat en sociologie) ou [PHI4047 Philosophie sociale] (pour les étudiants au baccalauréat en philosophie) ou l'autorisation du responsable du programme.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024