COURS // ECO5550 Monnaies et marchés financiers internationaux

• Discipline : Économie

Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec les aspects théoriques, institutionnels et politiques de l'analyse économique appliquée au domaine des relations monétaires et financières internationales.

• Les marchés financiers et l'environnement international: marchés des capitaux, des obligations et des changes, balance des paiements et évolution du système monétaire international.
  • Le marché des changes: régimes de taux fixes et de taux flexibles, influences de l'inflation et des taux d'intérêt sur les cours des monnaies.
  • Les stratégies des entreprises face au risque de change: instruments et stratégies de couverture contre le risque de change, gestion de la trésorerie, financement des opérations.
  • L'entreprise et le marché du capital: coût du capital et sources de financement, taxation de l'entreprise multinationale.
  • La politique macroéconomique en économie ouverte: crises monétaires et attaques spéculatives, coordination des politiques économiques.
  • Les problèmes causés par l'endettement des nations.

Préalables académiques

[ECO1022 Macroéconomie I] ou [ECO2400 Analyse macroéconomique]

Mercredi Du 5 septembre 2017
au 20 décembre 2017